[Ouragan / Cyclone Paloma] Les Iles Caïmans touchées et Cuba menacée

Publié le 08 novembre 2008 par Rom191

[Ouragan / Cyclone Paloma] Paloma se renforce en catégorie 3 : les Iles Caïmans touchées et Cuba menacé

08/11/2008

Les Iles Caïmans sont actuellement touchées par le passage de l'ouragan (cyclone) Paloma, le 8ème ouragan de la saison 2008 dans l’Océan Atlantique.

Ces dernières heures, le système s'est particulièrement renforcé puisqu'après être passé en catégorie 2 sur 5 selon l'échelle de Saffir-Simpson, Paloma est désormais classée en catégorie 3 sur 5. Près de son centre, les vents atteingnent les 185 km/h avec des rafales approchant les 215 km/h.

L'ouragan Paloma passe à quelques dizaines de kilomètres à l'est des Iles Caïmans. Or, les très forts vents provoqués par l'ouragan sont ressentis dans un rayon de 45 kilomètres à partir du centre. Les Iles Caïmans sont donc gravement touchées par l'arrivée de Paloma. De très fortes précipitations sont attendues. Les cumuls pourraient atteindre de 150 à 300 millimètres. Le risque d'inondation est important. De très fortes vagues sont également en cours en particulier sur les côtes sud et nor de l'île.

Image satellite du cyclone (ouragan) Paloma

L'ouragan Paloma prendra certainement, d'après le National Hurricane Center, la direction du nord-est pour se diriger vers les régions centrales de Cuba. Paloma est attendue dans cette zone dimanche matin (heure française). Une alerte cyclonique a été mise en place pour les provinces centrales de Sancti Spiritus, Ciego de Avila, Camaguey et de Las Tunas. Néanmoins, le système pourrait avoir un peu faibli en intensité et avoir été rétrogradé en catégorie 2/5 avant son arrivée sur les terres. Les précipitations attendues sont très importantes.

Carte de la trajectoire prévue du cyclone (ouragan) Paloma