Magazine Culture

La voleuse de livres

Publié le 10 août 2014 par Lilou Trystram @LitLilou

Je vous avait parlé de ce livre dans un de ces rendez-vous du lundi, vous promettant une chronique là-dessus : il s’agit de La voleuse de livres ! Vous vous demandez peut-être pourquoi tant d’attente avant d’avoir mon avis sur ce roman… Eh bien pour la simple bonne raison que je voulais voir le film avant de vous détailler le livre, afin de faire "tout en un" :-D Et c’est au cours de mon voyage au Brésil que j’ai eu la chance de voir ce long-métrage…

La voleuse de livres

Titre original : The book thief

Auteur : Markus Zusak

Traductrice : Marie-France Girod

Genre : Drame

L’histoire : "Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question : d’une fillette ; des mots ; d’un accordéoniste ; d’Allemands fanatiques ; d’un boxeur juif ; de vols."

Citation : "Bizarre ou pas, Rudy était destiné à devenir le meilleur ami de Liesel. Une boule de neige en pleine figure est certainement la meilleure entrée en matière pour une amitié durable."

Les personnages : Liesel, la voleuse, donc.  Elle m’a touchée, cette petite fille à qui tout est enlevé, à un moment ou un autre. Son petit frère, puis sa mère, et tant d’autres personnes qui s’en vont toutes, dans l’espace de très peu de temps. Quand Liesel arrive dans son nouveau chez soi, perdue, triste, chamboulée, et fragile, elle découvre peu à peu ses nouveaux parents, et un lien affectif naît entre eux, en partie grâce au si rassurant Papá.

Cet homme, que Liesel finit par appeler Papa, est vraiment adorable quand on y pense. Son passé est si touchant ! On éprouve de la peine pour cet homme si généreux. Mama est elle aussi émouvante. Sous une épaisse carapace, elle possède un vrai cœur d’artichaut, tellement tendre ! On n’imagine même pas qu’elle puisse être si sensible… Et pourtant…

Rudy est – je pense – mon personnage préféré. J’aurais tellement aimé que les choses se passent différemment pour lui… Si je me suis attachée à a plupart des personnages, ce garçon est le plus attendrissant, et à lui seul, il l’est plus que tous les autres. S’il y a bien une personne pour qui j’aurais pu pleurer à la fin, c’est bien lui.

Pour une fois, je ne vais pas parler beaucoup des personnages, car ça fait déjà un bon moment que j’ai lu le livre et cette partie est un peu floue dans mes souvenirs ^^ Si j’ai une petite chose à reprocher à cette petite gamme de personnages, c’est que ce n’est pas forcément facile de s’attacher à eux sans y mettre un peu de bonne volonté. Mais ce n’est rien de très dérangeant ;-)

Mon avis : La voleuse de livres est un très beau roman dans le sens où il est à la fois poétique et très réaliste. L’auteur a une belle plume, douce et légère, presque insouciante, pour décrire la vie très difficile de Liesel.

C’est compliqué d’expliquer ça, mais Markus Zusak écrit de manière très calme, et on a presque l’impression d’être bercé par les mots qu’il emploie. Et pourtant l’histoire se déroule dans un décor assez monstrueux… C’est en partie pour ça que j’ai bien aimé ce roman. Dans le monde de brutes où vit Liesel, un tel détail est très important. Ça fait beaucoup de bien d’avoir un style d’écriture simple et doux lorsqu’on a affaire à une histoire qui se passe dans l’Allemagne nazie.

La voleuse de livres

J’ai également apprécié le style de narration. La mort – figure si importante dans la vie des hommes – qui raconte de son point de vue les épreuves que traverse Liesel… C’est au final assez touchant. On découvre une sensibilité dans cet être qu’on considère odieux, mais qui ne fait que son devoir, accomplissant sa pénible tâche. Cela rajoute un peu d’originalité au récit.
Les chapitres sont très bien répartis, et ne font pas dans la longueur, permettant ainsi de ne pas nous lasser. J’ai plutôt apprécié les petites phrases introduites un peu partout dans le livre. Ça change de ce qu’on peut voir d’habitude, et cet ensemble de détails a un effet très positif sur le roman, car ça permet de le rendre fluide et plus agréable à lire.

Mais malheureusement, le style employé n’était peut-être pas à mon goût. Encore une fois, c’est compliqué de m’exprimer, car je me contredis, mais pour faire simple, je n’ai pas vraiment accroché. Il me manquait une petite étincelle pour me permettre de juger ce roman "bien" à "très bien". Techniquement, la narration aurait dû me plaire bien plus que ça, car en soit, elle n’est pas mauvaise ( loin de là ! ). Mais elle m’a semblé trop superficielle… Mon impression durant ma lecture se résumait à peu près à lire des parenthèses ( comme celles que je fais souvent ^^ ), mais dans un livre, et ça m’a un peu perturbée. Des  "commentaires" dans de la chick-lit, ou des romans jeunesse, encore… Mais là j’avais la sensation de lire un carnet de notes. Après, pourquoi pas ? Je ne trouve as cette idée forcément mauvaise, mais avec moi, ça n’a pas très bien fonctionné.

La passion de Liesel et son dévouement pour les livres, ainsi que les mots, est un sujet qui m’a touchée. Elle est très courageuse, lire la seule chose qui la rattache à son frère, une lecture pas vraiment gaie – et sûrement pas "jeunesse". Cependant, Liesel persévère, et ses efforts son récompensés. Par la suite, elle commence à voler de plus en plus de livres : d’abord dans un cimetière, où tout a commencé, puis dans la place de son village, et enfin chez la femme du maire ( ou du préfet…? ). J’ai aussi trouvé le cadeau de Max magnifique. Il a vraiment un cœur en or, et leur amitié est si belle !!

La voleuse de livres

L’intrigue en elle-même est assez plate, il n’y a pas beaucoup de rebondissements. Bien sûr, on retrouve l’arrivée d’éléments majeurs dans le récit, mais la plupart du temps on suit le quotidien de Liesel, vivant avec elle sa joie mais aussi ses peines. Au final, on se retrouve avec quelque chose qui se rapproche pas mal de petites anecdotes, toutes plus intéressantes les unes que les autres, sans que le livre perde de sa profondeur.

Même si le roman avance assez lentement, on n’arrive pas à lâcher ce livre, car tous les évènements qui se déroulent au fil des pages ont leur importance et ne sont pas du tout répétitifs. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et c’était toujours un plaisir d’accompagner Liesel dans plusieurs étapes de sa vie. Le fond dramatique m’a énormément touchée, c’est difficile à aborder, mais le choix des mots pour cela est très juste.

Ma note : 7/10. Je ressors de cette lecture un peu mitigée. Les thèmes abordés ( la lecture, les mots, la Guerre, l’amitié,… ) sont très beaux et émouvants, mais je ne me suis peut-être pas assez attachée aux personnages… Le style de narration ne m’a pas convaincue, mais je pense que cette facette est très personnelle : on aime ou on n’aime pas, ça dépend des goûts de chacun. Moi, j’ai été déçue, voilà ^^

Je vous recommande quand même cette lecture. Il faut se faire son propre avis je pense, et ce roman reste magnifique rien que pour les sujets plus ou moins approchés.

En un mot… Sensibilité

Passons au film ! ( j’espère que ce n’est pas trop long… ). Pour tout vous dire, je suis en ce moment en état de choc, puisqu’à l’heure où j’écris ceci, je suis toujours dans l’avion. Je ne sais pas trop comment décrire ce film, puisqu’il s’agit d’un coup de cœur…

La voleuse de livres
Genre : Drame

Réalisateur : Brian Percival

Sortie : 2014

Principaux acteurs :

Geoffrey Rush

Emily Watson

Sophie Nélisse

Ben Shnetzer

Synopsis : "L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre." ( Allociné )

Bande-annonce : La voleuse de livres en VOSTFR

Mon avis : Je sais que ce n’est pas très intéressant, mais rien qu’en vous sélectionnant et en regardant la bande-annonce, j’ai pleuré de nouveau ( vous voyez, je me sacrifie xD ). La voleuse de livres est pour moi un vrai  coup de cœur !

Déjà, quel casting de rêve !! Liesel est très bien jouée, et surtout très émouvante. Sophie Nélisse nous transmet des émotions qui ne sont pas forcément venues avec le livre, et c’est la première fois depuis… toujours je crois ! que j’ai préféré l’adaptation cinématographique au livre !!

Geoffrey Rush est également un acteur que j’apprécie énormément. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir très souvent, mais j’étais ravie de le retrouver. Comme pour Les pirates des Caraïbes, et d’autres films ( oui parce que je n’ai pas d’exemples là tout de suite ! ) j’ai constaté que son jeu d’acteur était toujours excellent.

Geoffrey-Rush
  
La voleuse de livres

J’aime beaucoup l’interprétation du personnage de Max. Je trouve qu’on ressent bien sa souffrance tout le long du film. Emily Watson est aussi très convaincante, et Rudy, mon personnage chouchou, était génial aussi dans ce film. Rien à faire, je trouve que c’est le petit garnement le plus craquant de tous les temps. J’ai pleuré même quand il demandait un baiser à Liesel. C’est pour vous dire ! Mais on voit qu’il l’aime, et ça c’est juste trop chou :3

Ce que j’ai particulièrement aimé avec ce long-métrage, c’est que pas à un instant je me suis ennuyée. C’est plus dense, concentré, et enrichi d’action que le livre, mais finalement c’est un très bon point. Il y a sûrement des détails qui n’ont pas été pris en compte, mais globalement, on a une très bonne vision du roman original. Même sans avoir lu le livre, je pense qu’on peut être parfaitement capable de TOUT comprendre.

Mais le grand point fort de ce film, c’est bel et bien les émotions. J’ai pleuré. PLEURE. Vous vous rendez compte ? Moi, l’insensible, et le coeur de pierre – comme dit ma mère – j’ai pleuré. Et pas que, j’entends par là sangloter, trembler à la fin du film à cause du trop-plein d’émotions, souffrir autant que les personnages ( façon de parler, jamais je ne pourrai souffrir autant que Liesel rien qu’en regardant un film ^^ ). Et tout ça sans que ce soit trop plombé, triste et déprimant. On passe malgré tout un excellent moment.

La voleuse de livres

Les décors sont très réalistes, et l’ambiance Seconde Guerre Mondiale est vraiment crédible. Vraiment, c’est une ré-production très précise et détaillée, un vrai travail d’artiste ( ou de chercheur ;-) ).

J’aurais aimé pouvoir vous décrire la qualité de ce film d’une autre manière, plus enthousiaste sans doute, mais je suis en larmes en ce moment-même, et je suis profondément chagrinée, émue, touchée par La voleuse de livres. J’espère que ça suffira de vous convaincre de le voir, parce que ce film en vaut vraiment le coup :’-)

Ma note : Les coups de cœurs, c’est difficile à noter, vous le savez aussi bien que moi. Parce qu’on sait qu’il y a sans doute plusieurs défauts, mais on les trouve si beaux, qu’on en oublie le reste… Donc pour moi c’est un 10/10, un sans-faute, un film qui restera longtemps dans mon petit <3"><3"><3"><3 fragile, appelez ça comme vous le voulez, mais par pitié, allez le voir, ce chef-d’œuvre !!

Le petit truc en plus…

La voleuse de livres

L’actrice Sophie Nélisse, repérée par Marcus Zusak pour interpréter Liesel, a failli refuser le rôle, car elle avait un emploi du temps trop chargé. Au moment où on le lui a proposé, elle s’entrainait pour les Jeux Olympiques de Rio, pratiquant de la gymnastique de compétition depuis son plus jeune âge. Finalement, après avoir lu le scénario, et victime d’une blessure, elle accepte le rôle de la voleuse de livres. ( Allociné )

Bon, et bien je suis assez curieuse de savoir si vous avez déjà lu/vu ce livre/film… Et ce que vous en avez pensé !!

Lilou



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilou Trystram 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines