c'est le stress de mon inspection qui m'a un peu "coupé les pattes".
Alors je vais me rattraper.
J'ai préparé une séance qui s'étale sur une durée de 2 heures sur le chapitre (difficile) de l'institutionnalisation du marché.
=> travaux dirigés d'une heure et demie sur eBay (travail par groupe puis mise en commun).
=> 1/2 heure: cours + exercice sur deux notions : institutions et institionnalisation du marché.
Aujourd'hui, je publie le TD. Je l'ai testé en classe (c'était lors de mon inspection ^^). Deux autres billets vont suivre: le corrigé / vécu du TD puis le cours avec les exercices. Bonne lecture ^^
Premiere E.S. T.D. eBay: in Web, we trust ! ?
Première partie : Quels échanges ?
Doc.1 : Le Monde d'eBay en analyse
Le site eBay a sorti une étude sur les comportements de ses utilisateurs français. Le site est apprécié pour faire gagner du temps et de l'argent, et pour son
confort. Les utilisateurs aiment y enchérir et faire des affaires, mais également flâner, rencontrer d'autres utilisateurs et vivre une expériences conviviale. L'achat en ligne permet de prendre
son temps.
On peut revenir voir un objet plusieurs fois, inviter des amis à aller le
consulter, poser des questions, etc.
Source : Libération 13 février 2007
Question 1: Peut-on qualifier les transactions sur eBay d'échanges marchands ?
Deuxième partie: Quelles régles ?
Doc.2 : Extraits de la lettre du fondateur d'eBay adressée à la communautée eBay, le 26 février 1996
J'ai créé le service eBay en 1995 (...)
En créant un marché ouvert, favorisant des transactions honnêtes, j'aspire à faciliter les échanges commerciaux entre les internautes du monde entier.
La plupart des gens sont pleins de bonnes intentions (...) Malheureusement, vous pouvez parfois tomber sur des gens malhonnêtes. Nous les écartons systématiquement afin de protéger les personnes
honnêtes. Et nous ne pouvons le faire qu'avec votre participation active. Utilisez notre système d'évaluation pour laisser des commentaires. N'hésitez pas à être élogieux envers les membres qui
le méritent et à vous plaindre lorsque cela est justifié (...)
Nous avons à présent ouvert un forum. Utilisez-le pour partager votre expérience. Communiquez à l'ensemble de la communauté le plaisir que vous avez eu à effectuer une transaction avec tel ou tel
membre.
Pierre Omidyar (fondateur d'eBay)
source : http://www.eBay.fr
Question 2: Quelles sont les valeurs qui reviennent
fréquemment ? Pourquoi ?
Exercice : Achetez sur eBay ! !
Objet
Prix
règlement
Informations sur le vendeur
Evaluation du vendeur et commentaires par les acheteurs
Bague en or 18 carats avec coffret et facture d'origine (valeur 400 €)
300 €
soit 25 % de réduction
PayPal (*)
ou carte bancaire
sur eBay depuis mai 2003,
pays : France, vendeur particulier
Eval. Positives : 394 / Négatives : 4 soit 99 % d'éval. positives
« bonne communication, vendeur sérieux »
Bague en or 18 carats d'une valeur de 516 €
350 €
soit 32 % de réduction
PayPal
sur eBay depuis oct. 2007, pays : France, vendeur professionnel
Eval.Positives :79 / Négatives : 0 soit 100 % d'éval. positives
« transactions rapides et sérieuses »
Bague en or 18 carats avec ambre, sans nickel
177 €
Paypal
sur eBay depuis juillet 2005, pays : Chine, vendeur professionnel (boutique à Hong-Kong)
Eval. Positives : 2347/ Négatives : 10 soit 99.6 % d'éval. positives.
« très aimable, des délais trop longs »
(*) PayPal est une entreprise achetée par eBay en 2002 qui permet d'envoyer et de recevoir ses paiements avec une adresse électronique sans avoir à communiquer ses coordonnées bancaires à chaque échange.
Question 3: Soulignez les éléments décisifs qui vont inciter l'acheteur à faire la transaction.
Question 4: A quoi servent les évaluations et le dispositif
PayPal ?
Doc.3 : eBay déçoit ses fidèles utilisateurs
Chez eBay, on souhaite améliorer un système qui, ces derniers temps, a connu des dérives. Beaucoup d'acheteurs éviteraient en effet de poster des commentaires
négatifs après une expérience malheureuse, de peur de recevoir en retour une évaluation négative "de représailles" du vendeur (...)
Le site prenant de l'importance, le système d'évaluation par les internautes a atteint ses limites. La plate-forme a fait figure d'aubaine pour les faussaires, mauvais payeurs et autres contrefacteurs, trop heureux d'avoir accès à moindre risque à autant de "victimes" potentielles.
EBay a dû mettre en place des moyens de contrôle : 2 000 salariés (sur presque 13 000) selon la direction, chargés de veiller à la sécurité des transactions. Mais les contrôles sont surtout effectués a posteriori. Aller plus loin et instaurer un contrôle systématique avant les transactions exigerait des moyens financiers considérables étant donné le nombre d'objets mis en vente sur le site.
Source : Le Monde, 7 février 2008
Question 5: Quelles sont les dérives engendrées par le succès d'eBay ?
Question 6: eBay peut-il y répondre ? Que risque-t-il de se passer ?
troisième partie:
Extension des rapports marchands et institutions : quels liens ?
Doc.4 : quelques données sur le commerce en ligne pour la France
2004
2007
Nombre d'acheteurs en ligne (en millions)
10
20
% d'internautes ayant confiance dans l'achat en ligne
46
64
nombre de sites de commerce en ligne
16 000
35 000
Source : Etude Fevad - Médiamétrie, novembre 2007
Doc.5 : La loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique
L'objectif est de donner une nouvelle impulsion au commerce électronique et à la sécurité des transactions électroniques. Les nouvelles règles qu'il instaure visent à améliorer la sécurité des échanges électroniques.
Ce texte précise la réglementation en matière de commerce électronique et définit les responsabilités des différents intervenants .
Source : http://www.vie-publique.fr
Question 7 : quels liens pouvez-vous établir entre le document 4 et 5 ?
Doc.6 : Les droits et obligations pour les acheteurs sur eBay
- si vous achetez à un vendeur particulier :
1 / Le vendeur doit vous communiquer les informations suivantes : le prix de vente et le montant des frais de livraison ;
les caractéristiques essentielles du bien ou du service proposé.
2 / Un vendeur particulier peut vous autoriser à renvoyer l'objet pour échange ou remboursement mais ce n'est pas une obligation.
- si vous achetez à un vendeur professionnel :
1 / en application des dispositions du code de la consommation et de la loi du 21 juin 2004, le vendeur doit indiquer (en plus du prix et des caractéristiques du bien): nom (ou raison sociale) / numéro de téléphone / adresse électronique / adresse / le cas échéant son numéro d'inscription au registre du commerce et son numéro d'identification à la TVA / l'existence d'un doit de rétractation (...)
2/ le droit de rétractation
Sauf cas spécifiques (logiciels descellés etc.), vous disposez normalement d'un délai de sept jours pour vous rétracter à compter de la réception de votre objet.
Le droit de rétractation signifie concrètement que vous pouvez renvoyer votre objet au vendeur pour échange ou remboursement. Vous n'avez pas à fournir de motifs au vendeur ni à payer de
pénalités à l'exception des frais de retour du produit, le cas échéant. Par ailleurs, le vendeur doit vous rembourser sans délai et au plus tard dans les trente jours suivant la date de
rétractation.
Source : http://www.eBay.fr
Question 8: quelles sont les deux principales différences entre vendeur particulier et professionnel ?
Question 9: quelle est la principale conséquence pour le consommateur ?
Doc.7 : Que faire en cas de litige ?
Si vous avez un problème avec votre commande, vous devez joindre au plus vite le service client de la société.
Si votre cybermarchand est adhérent d'une fédération professionnelle, vous pouvez prendre contact avec elle. La fédération professionnelle prévoit généralement des sanctions si l'entreprise ne respecte pas l'avis de la fédération.
Il existe des médiateurs spécialisés sur certains types de litiges. la liste et les coordonnées des associations de consommateurs nationales sont disponibles sur le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes)
Vous pouvez saisir la justice pour obtenir une injonction de faire ou de payer. L'injonction de faire a pour but de contraindre un professionnel à exécuter matériellement ses obligations contractuelles (livraison du bien, remplacement du bien...). L'injonction de payer, quant à elle, vise à récupérer les sommes dues par le professionnel.
Source : http://www.foruminternet.org
Question 10: Soulignez la liste des acteurs qui participent à la régulation du commerce en ligne.
Question 11: Quelle(s) différence(s) pouvez-vous établir entre ces acteurs ?
Alors...j'eBay...ou j'eBay pas ?
Un jingle qui va en faire rigoler plus d'un(e) pour illustrer mon article ^^
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