La Villa dei Vescovi a été construite entre 1535 et 1542 sur un remblai des Colli Euganei, à Luvigliano di Torreglia, par la curie de Padoue, pour donner à l’évêque une somptueuse maison de vacances d’été.
L’acheteur était l’évêque Francesco Pisani (épiscopat 1524-1564) et le noble Alvise Cornaro, administrateur de 1529 à 1537 fut chargé de surveiller les travaux.
Cornaro, avec le soutien de l’évêque Pisani, confia ce projet à l’architecte Giovanni Maria Falconetto (Vérone 1468 – Padoue 1535).
Dans la version originale, la Villa était construite sur le plan d’un parallélépipède compact avec une base carrée, avec deux grandes loggias qui s’ouvrent sur le paysage environnant.
Au XVIème siècle, la villa possédait une pièce centrale au rez de chaussée, surmontée par une tribune suspendue à l’étage. On s’éloigne donc des canons architecturaux en usage dans la région à l’époque pour se rapprocher du modèle florentin, ou revenir aux exemples de l’antiquité romaine qui préfigure les réalisation d’Andrea di Palladio plus tard.
A Falconetto succèderont d’autres architectes, dont Giulio Romano qui est intervenu sur l’ensemble en pierres de taille du rez-de-chaussée, Andrea da Valle appelé par les évêques Alvise Pisani (épiscopat 1567-1570) et Federico Corner (épiscopat 1577-1590) et qui a changé l’orientation architecturale de la villa. Il a fait construire une nouvelle entrée principale autour d’une cour carrée et la clôture crénelée ouverte sur trois grands portails.
La façade de la villa elle-même a été enrichie avec des escaliers reliant la plate-forme de la loggia et la terrasse.
Au XVIIème siècle, plusieurs évêques ont consacré beaucoup d’attention aux jardins, aux vignes et aux vergers dans les espaces entourant la villa.
L’intérieur de la villa et des loggia est riche de fresques peintes par le flamant Lambert Sustris, grand amateur des peintures de Raphaël à Rome.
La villa est ouverte au public du mercredi au samedi, de 10:00 à 18:00 d’avril à octobre.
Le reste du temps vous trouverez grille close…