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Autoroute ou déviation: Marans s'impatiente

Publié le 09 août 2014 par Blanchemanche
 par Benoît CAURETTE / http://www.charentelibre.fr/2014/08/08/autoroute-ou-deviation-marans-s-impatiente,1908790.php
Jean-François Macaire, le président de la Région sur la même ligne que Ségolène Royal, a écrit hier à Dominique Bussereau pour le presser de contourner Marans. Mais l’ancien ministre veut son A831.
Autoroute ou déviation: Marans s'impatiente
Elle n’existe que sur le papier mais est en train de devenir l’autoroute des vacances. L’A831 qui voudrait relier Fontenay-le-Comte, en Vendée, à Rochefort, en Charente-Maritime, est revenue hier sur le tapis avec le dossier tout aussi sensible du contournement de Marans, toujours considéré comme une alternative par Dominique Bussereau, le patron du département voisin.Une semaine après le désaveu infligé par le Premier ministre Manuel Valls à une Ségolène Royal opposée depuis des années à l’autoroute de 64 km, Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes, a adressé hier après-midi un courrier à l’ancien secrétaire d’État aux Transports pour le presser de lancer «dès septembre» le contournement de Marans, 4.800 habitants, dix-sept à dix-huit mille véhicules par jour en été, trois à quatre mille poids lourds au quotidien dont quarante à cinquante convois exceptionnels.Aux portes de la Vendée et à deux heures d’Angoulême, la petite cité de caractère espère son contournement depuis trois décennies. Pour Ségolène Royal comme pour Jean-François Macaire, c’est le meilleur pendant à l’A831, jugée trop polluante au cœur du Marais poitevin et beaucoup trop onéreuse (900 millions d’euros). Et même si Manuel Valls, quoique demandeur d’un chiffrage précis de la déviation de Marans, ne s’oppose pas à ce que la piste autoroutière soit explorée jusqu’au bout, pas question pour l’ex-première dame du Poitou-Charentes et son successeur de lâcher le morceau.«La Région est prête à participer à une telle opération par anticipation sur le transfert de compétence annoncé qui viendrait lui confier la responsabilité de la voirie départementale à partir de 2016» écrit Jean-François Macaire à un Dominique Bussereau qui ne l’entend pas de cette oreille (lire ci-contre).
Moins radical sur la question de l’autoroute dont il «est convaincu de la nécessité», Thierry Belhadj, le nouveau maire de Marans, plaide pour la réalisation des deux projets. Et il espère depuis des semaines convaincre Dominique Bussereau, désormais empêtré dans une bataille politique.Autoroute ou déviation: Marans s'impatiente

Une mauvaise image


«J’ai fait estimer ce contournement par un grand groupe spécialiste des aménagements de ce type, dit-il. Il me la chiffre entre 35 et 40 millions d’euros. Évidemment que c’est de l’argent, mais un partenariat public-privé permettrait d’échelonner la dépense globale sur 25 ans. Il en coûterait 2,5 millions d’euros par an au Département, ce qui ne représente que 0,3 % de son budget annuel.» Pour l’édile, «ce serait de toute façon moins cher que ce que ça coûte à Marans d’avoir loupé la déviation il y a quarante ans»: une «mauvaise image» et un «ralentissement économique».Pour s’en convaincre, il suffit de compter les rideaux baissés et les boutiques délabrées en mal d’acquéreurs dans la rue d’Aligre, cette ancienne Nationale 137 devenue départementale il y a six ans sans abandonner son trafic. Les rares piétons à s’y aventurer le disent tout de go: «Faites gaffe de pas vous faire écrabouiller» ou «jolie pub pour notre ville, hein ?» En désespoir de cause, ici on sait au moins rester rigolos. Mais jusqu’à quand ? «Je ne peux pas envisager que cette déviation ne se fasse pas, jure Thierry Belhadj. On fera tout, absolument tout, pour qu’elle aboutisse. J’espère que Dominique Bussereau en prendra conscience: le sens même de la politique, c’est de savoir entendre les autres quand ils ont raison.» La décision définitive tombera au plus tard l’été prochain.

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