L'univers numérique d'un prof de maths #8

Publié le 09 août 2014 par Olivier Leguay

Comme chaque année, il est intéressant de lire les précédents billets pour suivre l'évolution technique et pratique depuis 8 ans maintenant.

Une chose est sûre: j'écris beaucoup moins sur ce blog. Sans réaliser une auto-analyse j'y vois plusieurs raisons:

J'ai moins envie
La spécialisation de ce blog sur les mathématiques freine un peu mes idées
En plus j'ai moins d'idées
Je prend un peu plus le temps de vivre
Je me force moins à produire
...

Attendez un peu; je relis le billet de l'année passée et je commente:

Rien de plus sur le smartphone. Je l'utilise de façon personnelle pour consulter les infos, mes mails et Facebook (et occasionnellement téléphoner). J'utilise principalement CamScanner pour réaliser des scans "minute".

Je ne lis plus de flux RSS. Je n'ai presque pas acheté de livres numériques et préfère les versions papier pour lire.

Je crois que j'ai remplacé Evernote ( que je n'utilise plus) par Diigo mais je ne sais pas très bien pour quelle raison, peut-être une maj de l'appli smartphone, ou plus de simplicité sous Chrome... 

Une maj fatale m'a fait changer d'ordinateur. J'ai maintenant un Lenovo Yoga 2 sous Windows 8. Il se transforme en tablette. Je vais tenter de l'utiliser avec cette fonctionnalité l'année prochaine en classe. J'ai trouvé la prise en main de Windows 8 assez sympa, plus que l'idée que je m'en faisais!

J'utilise toujours (et les élèves le demandent) Edmodo et les formulaires Google. J'ai créé environ quatre formulaires par classe (prise de connaissance des compétences, auto-évaluation des élèves, remontée d'information, évaluation du cours et de mes pratiques par les élèves)

J'ai créé un petit site Google pour centraliser les échanges de documents et d'informations, car je trouve que la succession temporelle des billets Edmodo ou des maj du cahier de texte rend laborieuse la recherche (pour moi et les élèves). De plus j'y ai enregistré en vidéo mon contrat didactique, car j'ai eu quelques interprétations très personnelles de la part des terminales, de mon discours de début d'année...

J'ai créé et je fais fonctionner en classe des Quizz avec Socrative. Essayez le mode "course de fusées en groupes", c'est un Top!

J'ai enregistré un nombre assez important (pour moi!) de tutoriels et de vidéos que j'ai publiés su Youtube.
Pour l'enregistrement d'écran, je pense utiliser dorénavant Active Presenter, Windows Media Maker pour le montage et YouTube pour la publication.

J'utilise PDF Shaper pour manipuler les PDF.

J'utilise Xmind (principalement en formation) avec une imprimante PDF (PDF CReator).

Je vais travailler un peu sur Open Sankoré et j'ai remarqué que c'était un excellent extracteur de fichiers flash. Je vais l'utiliser, dans un premier temps, pour présenter des document PDF avec des entrées manuscrites.

J'utilise de plus en plus le tableur avec une sélection de données par liste pour évaluer les élèves (un must pour corriger le bac ou le brevet).

 

Au rwar et à bientôt ici.