Comment peut-on (encore) être une femme ? de Caitlin Moran

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui je vous propose un livre qui est susceptible d’effrayer quelques uns d’entre vous. Il s’agit d’un essai sociologique. Rassurez-vous sociologie ne rime pas forcément avec ennui. C’est d’ailleurs ce que nous prouve l’auteur par le biais de cet essai.

      Caitlin Moran est une anglaise dans toute sa splendeur ou du moins comme je les aime (et imagine). Elle est tout simplement excentrique. Dans son ouvrage, nous découvrons des brides de la vie de Caitlin. Cette jeune femme aux multiples métiers (chroniqueuse, écrivain, blogueuse…) nous peint les moments fards dans la vie d’une femme. Aussi nous découvrons comment elle a vécu son adolescence (menstruations, sexualité…), ses premiers amours, sa vie de femme. Caitlin Moran est une féministe moderne et nous le prouve dans son livre.

      J’ai beaucoup aimé lire ce livre. Bien évidemment il s’adresse aux femmes de notre époque moderne. Elle nous dévoile ses idées à travers l’évolution des mœurs de notre société actuelle. Le livre est drôle, accessible voire cru selon les thèmes abordés. Cet essai est un exemple parfait de l’ouverture de la sociologie au grand public. En effet, souvent lorsque les gens entendent les termes essai, sociologie et féminisme c’est rédhibitoire. Pourtant ils ne devraient pas l’être. Caitlin Moran aborde la sociologie sous un axe grand public (si je peux m’exprimer ainsi). Ce livre est un vrai bonheur à lire lorsque l’on est une femme ou une jeune femme. Vous constaterez les similitudes et les divergences de sa vie avec la nôtre. J’ai trouvé que cet essai est très intéressant et vraiment amusant un lire en insérant des exemples contemporains (comme lorsqu’elle cite la série Cougar Town). Un vrai régal. Alors n’ayez plus peur et aventurez-vous vers la sociologie, vous ne serez pas déçu.