C’est en écoutant une émission de Jean-Claude Ameisen sur France Inter que j’ai pensé au jeu de cette semaine. Cette émission concernait « la mémoire et l’oubli », et mon expérience des mots croisés - et peut-être même votre expérience des jeux que je vous propose le samedi - s’y est éclairée de manière intéressante : notamment à propos de l’effet du sommeil sur nos souvenirs et sur nos apprentissages et de l’activité même de la mémoire qui ne fait pas qu’enregistrer des souvenirs mais compare et enrichit ces inscriptions dans notre cerveau.
Mais ce n’est pas sur ce sujet que notre jeu s’est construit. C’est lorsque, environ 35 minutes après le début de l’émission, Jean-Claude Ameisen évoque trois mots auquel on associe un quatrième et donne pour exemple : aux trois mots « mer, ciel et roi », on associe le mot « bleu ». Une couleur, je l’ai saisie.
Ma proposition est la suivante : choisissez une couleur, associez-lui trois mots (objets, éléments naturels ou autres), et composez une phrase contenant ces trois mots mais pas la couleur. Par exemple, à « jaune » j’associe « oeuf, soleil, citron » ; j’écris une phrase : « Au soleil, ce midi, je mange un oeuf au plat et j’assaisonne ma salade d’un jus de citron ».
C’est à vous main tenant. Postez vos phrases dans les commentaires ci-dessous. Merci. Vous pouvez vous accorder une petite sieste avant de jouer.
Pour écouter l’émission de Jean-Claude Ameisen, « Sur les épaules de Darwin », cliquer sur la photo ci-dessus.