Quelques réflexions éparses en lisant quelques blogs actuels ou leurs commentaires ….
Il y a ceux qui parlent de tous les évènements sanglants de ces derniers jours..La MORT y est partout présente …
L’analyse des blogueurs passe par la symbolique du langage puis par le filtre de leur autocensure dans leurs articles …Pas par l’expression directe de la gestuelle de la souffrance ,de la haine , de la peur ,des cris et des pleurs ou de la mimique humaine …
Aussi nous ne réalisons plus toute la distanciation entre l’extrême violence du ressenti des événements sur place et les images qu’ils suscitent et que les pauvres mots de nos réactions en traduisent ……Nous sommes devenus ces animaux « sociaux » qui ont réussi par cette symbolique langagière à édulcorer l’expression sincère de nos sentiments ….ALCESTE avait raison :AUSSI ,VOUS, LES MOTS, JE VOUS EMMERDE !
Revenons sur le sujet…La mort m’effraie-t-elle ? Pas tellement ,me semble-t-il , d’après diverses épisodes très chauds de ma vie passée ….Ai-je pensé à la mort pendant mon AVC ? J’ai écouté EPICURE , donc je ne crois pas même m’en être soucié …..
C’est la souffrance physique subie dans l’isolement total , ou encore la déchéance physique et/ou mentale qu’on pourrait plutôt craindre ….J ‘ai laissé instruction à mes fils de ne pas me laisser imposer du « surplus de vie à la FRANCO ou à la SHARON »… !
En revanche , je pense souvent au futur de l’humanité et à celui de la Vie , résumée selon moi à de simples accidents chimiques survenus dans une immensité d’occurrences si diverses possibles ….
Ces mots se perdront vite dans l’océan fugace et si futile d’INTERNET ………
Olivier-4 nouvelobs