PRÉPARATIONS pour NOURRISSONS et DE SUITE: nouvelles recommandations – EFSA

Publié le 09 août 2014 par Santelog @santelog
L’EFSA vient de publier un nouvel avis sur les niveaux d’apport énergétiques, de macronutriments et de micronutriments dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite. Le panel d’experts revoit notamment la teneur en protéines à la baisse.
Le groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies de l’EFSA recommande un apport énergétique compris entre 60 et 70 kcal pour 100 ml de préparation chez les nourrissons (de moins de 12 mois).Pour les macronutriments, il propose ce qui suit:

Quantités proposées de macronutriments dans les PPN et les PDS (g/100 kcal)

Protéines du lait Protéines de soja Protéines hydrolysées

Protéines 1,8 g min. – 2,5 g max. 2,25 g min. – 2,8 g max. 2,8 g max.

Graisses 4,4 g min. – 6 g max. 4,4 g min. – 6 g max. 4,4 g min. – 6 g max.

Glucides 9 g min. – 14 g max. 9 g min. – 14 g max. 9 g min. – 14 g max.

Légende: PPN = préparations pour nourrissons, PDS = préparations de suite, PSI = protéines de soja isolées

Les experts préconisent que la quantité maximale de protéines soit réduite de 3 g/100 kcal dans les préparations pour nourrissons et de 3,5 g/100 kcal dans les préparations de suite à 2,5 g/100 kcal dans les préparations (pour nourrissons et de suite) à base de protéines du lait, et à 2,8 g/100 kcal dans les préparations (pour nourrissons et de suite) contenant des protéines de soja isolées ou des protéines hydrolysées. Ils arguent notamment que les quantités de protéines incorporées actuellement sont bien supérieures aux besoins.

Pour les micronutriments, ils proposent des niveaux minimums, qui suffisent à couvrir les besoins chez pratiquement tous les nourrissons en bonne santé nés à terme. Le groupe rappelle aussi qu’à ce jour, seuls les laits de vache, de chèvre et les protéines de soja isolées peuvent être utilisées,  l’innocuité et l’adéquation d’autres sources de protéines ou de nouvelles technologies de fabrication devant être évaluées cliniquement avant leur utilisation. Il en va de même pour chaque préparation pour nourrisson et de suite contenant des hydrolysats de protéines.

Enfin, le groupe insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’acide arachidonique, de l’acide eicosapentaénoïque, des oligosaccharides non digestibles, des «probiotiques» ou des «synbiotiques», du chrome, du fluorure, de la taurine et des nucléotides dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite.

Référence :  Scientific Opinion on the essential composition of infant and follow-on formulae, EFSA, July 24, 2014

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

Accédez aux dernières actualités sur les PRÉPARATIONS pour NOURRISSONS

Accéder au Dossier allaitement maternel, mixte ou artificielpublié dans Santé log Petite Enfance.Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier