Titre: La Nuit du Fantôme - Une enquête du Docteur Li
Auteur: Qian Yu
Année: 2008
Éditeur: Xiao Pan
Nombre de pages: 140 pages
Nombre de volumes: 4 (Un seul paru en France)
La jeune et belle Yu Qiushang, fille du gouverneur de la ville, est retrouvée morte dans une malle, assassinée. Au moment de sa découverte, de mystérieuses lumières flottantes sont aperçues et un hululement est entendu par les gardes chargés d'acheminer les malles. Est-ce là l'oeuvre d'un fantôme comme tout le monde semble le dire?
Quelques jours plus tard, une maison apparaît à l'entrée de la ville, il s'agit de la maison du célèbre Docteur Lotus Li, qui a la réputation de pouvoir ressusciter les morts.
Appelé à l'aide par les gardes qui étaient en charge de la fameuse malle, Lotus Li va alors mener l'enquête. Il va très vite se rendre compte que les esprits et autres fantômes ne sont pour rien dans la mort de la jeune fille.
Tout ceci serait donc une mascarade pour dissimuler un assassinat? Mais qui peut être derrière un tel acte?
Le docteur Li va mener son enquête...
La nuit du Fantôme est édité par Xiao Pan. Avec une couverture cartonnée rigide, il s'agit d'un bel ouvrage composé de 140 pages en couleur et en papier épais.
Ce manhua débute par une préface de Ling-Xia Zhou, 6eme dan de l'association nationale chinoise de wushu.
A la fin, 13 pages de bonus présentent de splendides illustrations en couleur de l'auteur Qian Yu.
Chaque chapitre est précédé par une illustration pleine page, avec son titre.
Le scénario est plutôt bien fait, même s'il est bizarre que le personnage principal, un docteur en médecine, se rapproche finalement plus d'un détective. Mais cela ajoute du mystère à cet ouvrage.
La première partie présente les personnages et les faits puis très vite le dénouement arrive avec les révélations de lotus Li.
Toutefois le scénario ne présente pas vraiment de moment de suspens. Les énigmes sont résolues sans qu'on ne puisse voir la démarche qui permet de la résoudre.
Le moment des révélations s'en trouve un peu surchargé avec toutes les informations qui arrivent d'un coup.
Le dessin toutefois est très beau. Il s'agit d'illustrations dans des tons plutôt pastels mats. Un travail exceptionnel a été porté sur certains détails comme les cheveux ou les habits des personnages.
Par contre, très bizarrement, certaines cases présentent un dessin incomplet ou une coloration non finie sur leurs illustrations ce qui est très dommage étant donné la qualité de l'ouvrage.
La critique de Juju:
Tout comme Le Pavillon de l'Aile Ouest que je vous avais présenté il y a quelques temps, La Nuit du Fantôme est un manhua présentant de superbes illustrations.Et les bonus en fin du volume sont superbes également.
J'ai regretté certaines illustrations incomplètes: personnages en fond sans visage, ou personnages carrément "coupés" au milieu du décor.
L'histoire se laisse lire, même s'il est compliqué de s'y retrouver au moment des révélations quand tous les personnages sont passés en revue: on ne sait plus trop qui est qui (mais c'est parce que je n'ai pas l'habitude des noms chinois).
Cette série devait être prévue en 4 tomes, mais les éditions Xiao Pan ayant disparues, je ne pense pas que la suite des aventures du Docteur Li paraisse de si-tôt.
Toutefois cette histoire étant complète, elle se suffit à elle même, prenez donc La Nuit du Fantôme comme un one shot, à lire ou à feuilleter si vous tombez dessus.