Magazine Culture

Fin(s) du monde – les artistes fous assossies

Par Carnetdelecture

Cover Fins-du-monde-du-Collectif-Les-Artistes-Fous-Associés.jpgAlors que la fin du monde nous est régulièrement rappelée et se rapproche dangereusement, il est étonnant de constater que l’Homme reste les bras ballants et  sans réaction. Ce recueil de nouvelles nous propose vingt récits pour en finir une bonne fois avec l’apocalypse, s’en approcher pour mieux l’apprivoiser.

Ceux et celles qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas amatrice de science-fiction. C’est donc avec quelques craintes que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil. Mais là où je m’attendais à des récits complètement délirants et à mille lieues de la réalité, j’ai été agréablement étonnée par ce recueil que j’ai lu sans me lasser.

Au-delà de la disparition de l’humanité, il est plusieurs fois question de la fin de vie personnelle (par le biais de la folie, de la dépression, du suicide ou d’un changement de vie). De façon générale, ce collectif d’auteurs amateurs nous propose plusieurs fins du monde possibles, variant les thèmes et la longueur des textes, ce qui devrait plaire au plus grand nombre.

Évidemment, j’ai moins aimé les histoires de zombies mais plusieurs nouvelles m’ont su attirer mon attention en raison de la pointe d’humour que les auteurs ont insufflé à leur histoire. Je pense notamment à De terre et de sang (Dame nature après avoir tout donné au monde, s’épuise et agonise), au Contrat (un démon vend l’éternité à un être humain en négociant ce privilège comme un contrat), Clic ! ou , ces trois derniers textes étant, je l’ai découvert ensuite, d’un même auteur belge de fiction, Southeast Jones.

Avec ce premier recueil, Les Éditions des Artistes Fous voulaient offrir au lecteur une expérience éloignée des produits formatés et je pense que le pari est gagné. En tout cas, de mon côté, j’ai pris plaisir à lire ce recueil de nouvelles apocalyptiques agrémentées d’illustrations variées.

Remerciement aux Editions des Artistes fous pour cette lecture.

Fin(s) du monde – Les artistes fous associés – Editions des Artistes fous – 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines