crédit photo Kristina J.
J’aime beaucoup ces petites manches légères, qui apportent une touche de délicatesse à tout top ou robe très classique. Vous retrouverez le tutoriel pour ajouter de telles manches sur le blog de Kristina J.
Elle a rajouté des manches en mousseline sur une robe sans manche mais je suis sûre que cela rendrait très bien en jersey un peu fin (d’autant plus que les jersey ne s’effiloche pas et que vous n’auriez donc pas besoin d’ourler chaque volant des manches !). Si néanmoins vous souhaitez faire la même chose avec de la mousseline, regardez notre astuce pour des ourlets super fins.
Retrouvez les explications et les photos, en anglais, sur le blog de Kristina et la traduction automatique en français en suivant ce lien. Si vous ne comprenez pas certains termes ou la construction des volants, dites-le dans les commentaires.
En résumé, vous devrez couper les manches en cloche et dans le biais (pour rajouter un effet vaporeux). Vous les assemblerez ensuite ensemble, en posant d’abord la plus grande, qui se retrouvera en dessous, puis trois autres volants, plus petits de 2,5 cm à chaque fois.
Ourlez les manches puis attachez-les à l’emmanchure.
Et on peut modifier les manches de tous les tops, dès qu’on a un niveau un peu plus avancé en couture. Ne serait-ce qu’en rajoutant une bande, ou des noeuds …
Avez-vous déjà modifié les manches de vos tops? Partagez vos astuces et conseils !