Les 26 et 27 avril 2014, je me suis rendu à Milan pour assister à la convention indépendante ITAtube. De nombreux invités italiens et internationaux étaient présents. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir Drew is Sharing.
J’ai demandé à notre spécialiste vlogueur, Philippe Smets, comment il voyait les productions de Drew is Sharing ?
Drew is Sharing est le plus jeune vlogger qu’on ait rencontré à Milan. Le YouTuber a à peine 16ans mais quelle personnalité ! Dans ses vidéos, Drew a un sacré caractère et veut vivre sa vie à lui. De fait, tout juste avait-il 16ans qu’il a quitté le domicile familial pour s’installer seul.
Quelles sont ses points fort ?
Ses vidéos racontent sa vie de tous les jours et les situations parfois bizarres qu’il rencontre. Etant lui-même un peu décalé, les situations vécues le sont parfois tout autant. Ce qui est en tout cas rigolo, c’est la façon de raconter son vécu, plein d’énergie et d’entrain. Drew n’est pas un vlogger dont c’est le métier de filmer et poster des vidéos. En moyenne, il en poste une tous les mois.
Qui sont ses amis ?
Etant originaire d’Angleterre, il a bien sûr ses contacts avec la bande de la British Invasion, mais il est surtout plus proche de Sam Pepper. Les tattoos et le look décalé les rapprochent probablement.
Si la vidéo avec Sam Pepper est passée inaperçue sur Youtube, celle de Drew a immédiatement fait parlé d’elle en raison d’un tweet du jeune homme dans lequel il me lance un grand fuck you ! Pourquoi tant de haine alors que la vidéo est somme toute classique et sérieuse ? La raison s’explique au tournage où nous avons ressenti une gène face à ma caméra et à l’équipe présente. Nous avons pris cette attitude comme une très grande timidité de la part de Drew. Nous comprenons aujourd’hui par son tweet que Drew is Sharing garde un très mauvais souvenir de notre entrevue.
Mais la raison doit être envisagée au niveau de la perception que les fans ont du résultat final et doit être mise en parallèle avec la vidéo de Troye Sivan qui avait, également, mis mal à l’aise les fans du YouTuber australien se demandant pourquoi j’étais si proche du garçon pour l’interviewer et trouvant que la proximité donnait un rendu étrange. Comme je l’avais déjà écrit dans un article paru le 8 juillet dernier, il est étonnant que le plus jeune public trouve cela « awkward » et « creepy » alors qu’il est le public cible du phénomène du selfie.
Enfin, en collaboration avec mon équipe sur place, nous avions trouvé drôle de poser ma question récurrente sur le baiser de cinéma. On se disait que sur un artiste jeune et décalé de Youtube, elle donnerait de très bons résultats. Il n’en fut rien. Au contraire. A l’exception de Hannah Hart (plus âgée que les autres) qui a répondu avec beaucoup d’humour (voir la vidéo), chaque tentative s’est soldée par un regard horrifié comme si un vieux pédophile tentait de les agripper.
Sur la même thématique, je vous invite à écouter le podcast de la l’émission Tout le monde prend l’R de ce jeudi 7 août 2014. Thierry Bellefroid m’avait invité à venir débattre sur le succès des YouTubers.
Regardez les autres youtubers en vidéos :
Rendez-vous chaque vendredi à 15h de cet été pour découvrir un nouveau Youtubers !
vendredi 04/07/14 : Troye Sivan
vendredi 11/07/14 : Sam Pepper
vendredi 18/07/14 : Mr Ben Brown
vendredi 25/07/14 : Hannah Hart
vendredi 01/08/14 : Louis Cole, alias Fun for Louis
vendredi 15/08/14 : Benji & Fede