Les musées d’Angers accueillent jusqu’au 4 janvier l’exposition "Asie-Europe 2 / art textile contemporain" au musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine. Au total, 18 artistes européens et 17 artistes japonais confrontent leurs œuvres et offrent aux visiteurs un échange riche entre deux cultures. L’exposition est la seconde édition d’un projet imaginé par l’artiste Erny Piret. La première édition a eu lieu à Angers en 2011.
Tous les artistes exposés, différents par leurs approches et leurs cultures, le sont aussi sur le plan de la technique : tissage, tressage, couture, broderie, shibori, impression. La palette des matériaux utilisés est, elle aussi, très vaste: textile (soie, coton, laine, lin, rayonne…), papier, verre, nacre, bois (dont le bambou). L’exposition ouvre le regard à la fois sur le sens de ces œuvres mais aussi sur la richesse interculturelle, entre l’Europe et le Japon.
Les artistes japonais ont véritablement leur place dans l’art textile contemporain dès les années 70. Leurs œuvres, réputées pour leur force architecturale et leur extrême finesse, apportent un vent nouveau au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » né en Europe au début des années 60.
lien
Classé dans:Art textile