Ce que j’ai aimé cette semaine #2
Semaine calme côté déco, exceptées les nouveautés et autres catalogues 2015 de grandes enseignes de décoration telle que Ikea à qui j’ai consacré un billet ici. Semaine calme à Paris également… ce qui me laisse le temps de travailler sur mon projet de décoration d’intérieur :)
Pour démarrer ce CQJA #2, je fais écho au billet du bureau de tendance Nelly Rodi sur celle du transat d’intérieur dans le mobilier haut de gamme (on va tout de même pas mettre chez soi un transat de camping moche et bas de gamme !) car j’ai eu le coup de coeur pour ce fauteuil “Chroma Frame”. La designer textile anglaise Lucy Birley a imaginé, avec le designer Lambert Rainville, un habillage textile interchangeable qui fait la part belle aux motifs graphiques, colorés et ludiques, représentatifs de son travail et de sa recherche créative. Less is more.
Pour rester dans un esprit estival, et nomade, direction la Californie où la société américaine Connect Homes propose un nouveau produit, la Sonoma Connect 5, une maison en préfabriquée qui peut se construire presque n’importe où. Tout est personnalisable, et l’équipement peut être tout confort comme le montrent ces photos prises dans un environnement qui laisse rêveur. Par ailleurs, elles sont toutes en BBC (bâtiment basse consommation) et peuvent être équipées de panneaux solaires pour produire de l’énergie… Reste à trouver le terrain où la monter !
La nature inspire Design by Nico, un studio anglais créé par la hollandaise Nicolette de Waart qui nous propose parmi ses dernières création le pouf “Leaf Seat”, littéralement siège feuille… L’association de plusieurs poufs forme la branche d’un arbre. Poétique, le Leaf Seat se décline en plusieurs coloris (tissu en laine Kvadrat). “Mon but est de créer des dessins et des produits qui sont aussi résistant que beaux à regarder” déclare la créatrice. “Avant tout, je veux qu’ils résistent à l’épreuve du temps.” A priori pari réussi pour ces feuilles qui ne bougeront pas au fil du temps, quelle que soit la saison ! (prix : 399 € le pouf)
On le sait tous, l’Italie est LE pays auquel on pense en premier quand on parle de design ! La marque ludique et décalée Seletti a eu la bonne (ou la mauvaise) idée de s’associer avec le géant du fast food Mc Donald’s pour proposer une opération alléchante qui va sûrement intéresser tous les fans de la marque. Du 18 juillet au 29 août, pour tout achat d’un menu avec un gelato (une glace), Mc Do offre une petite tasse en porcelaine avec sa cuillère assortie ! Au total 6 tasses différentes à collectionner : lunette, moustache et noeud papillon pour lui, serre-tête, yeux de biche et bouche rouge pour elle… A quand un partenariat identique en France ?
Cette semaine, j’ai découvert un livre que j’aimerai beaucoup feuilleter et avoir entre mes mains : celui du blogger-journaliste Will Taylor “Bright Bazaar : embracing colour for make-you-smile style" (ou comment la couleur vous apporte la banane, le sourire). Le site The Chromologist affirme que Will Taylor est le Jamie Oliver de la décoration en la rendant ludique et surtout accessible. Will a créé son blog, Bright Bazaar, en 2009, qui connait depuis un grand succès inégalé : plus de 400 000 visiteurs par mois… Et 2 millions et demi de personnes le suivent sur Pinterest (+1 à l’instant !). Parrainé par Jonathan Adler en personne, le livre se veut simple, didactique, avec pleins de conseils faciles à appliquer pour mettre de la couleur dans la vie !
Découvrez ici le making of du livre en vidéo qui s’est tourné / photographié en Europe et aux USA !
Enfin, pour finir la semaine avec une touche colorée, et gaie, je vous conseille l’exposition Paris 1900 La ville Spectacle au Petit Palais à Paris (faites vite, elle se termine le 17 août) qui retrace l’effervescence de Paris au moment où elle organise l’Exposition Universelle. L’art (peinture, photo, cinéma), l’architecture et la mode rayonnent dans le monde entier, le style Art Nouveau émerge, et ses créateurs de renoms tels que Gallé, Guimard, Majorelle ou Lalique… A venir sur le blog, une sélection d’objets et de mobiler Art Nouveau faisant partie de cette exposition très fournie et dense… et passionnante !
Bon week-end à tous les rêveurs et rêveuses !
Murielle Lacouara
Nicolette de Waart
Publié à 19:48 Permalien ∞ Tags: lucy birley nelly rodi transat fauteuil transat Lambert Rainville chroma frame textile connect house prefabriqué californie design by nico nicolette de waart leaf seat kvadrat feuille nature pouf seletti mc donalds bright bazaar will taylor jonathan adler livre paris 1900 exposition petit palais art nouveau