Magazine Cinéma

Cyprien

Publié le 08 août 2014 par Olivier Walmacq

cyprien-637x0-4

genre: comédie
année: 2008
durée: 1h40

l'histoire: A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique. Cyprien aime les ordinateurs, Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible. Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire.

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, le cinéma semble de plus en plus s'intéresser à l'univers des geeks. C'est d'ailleurs l'idée principale de Cyprien, réalisé par David Charhon en 2009. En l'occurrence, cette comédie française reprend l'un des personnages de Les Petites Annonces d'Elie.
Au niveau de la distribution, Cyprien réunit donc Elie Semoun, Vincent Desagnat, Léa Drucker, Laurent Stocker et Catherine Deneuve. Le succès se devait d'être au rendez-vous. Hélas (ou plutôt heureusement), le film sera un véritable bide commercial avec un peu moins de 700 000 entrées.

Pire encore, le film a été nominé six fois aux Gérard du cinéma et reçu le Gérard du Plus mauvais film : le réalisateur David Charhon était la seule personne présente lors de cette cérémonie pour recevoir cette « récompense » en mains propres.
Catherine Deneuve quant à elle gagna le Gérard du désespoir féminin pour sa prestation. Reste à savoir si Cyprien est bel et bien la catastrophe annoncée. La réponse est hélas positive. Le film est donc la transposition du "Bigleux", un personnage réccurrent dans Les Petites Annonces d'Elie.

Il s'agit également d'un personnage aussi insignifiant qu'attachant. Attention, SPOILERS ! A 35 ans, toujours puceau, Cyprien est un garçon timide et mal dans sa peau dont la vie n'a rien à voir avec celle des mannequins qui peuplent les pages de Dress Code, le magazine de mode pour lequel il travaille comme responsable informatique.
Cyprien aime les ordinateurs, 
Retour vers le futur, les ordinateurs, les jeux vidéos en réseau, les ordinateurs, ses potes du cybercafé, et surtout les ordinateurs. Il est bien gentil, mais les filles pour lui, c'est comme achever le dernier monstre du dernier niveau du plus dur des jeux vidéos sans manettes : un rêve inaccessible. 

article_cyprien-semoun

Lorsque Cyprien perd son job, sa vie s'effondre. Mais c'est sans compter sur un petit coup de pouce du destin... Il va en effet découvrir un déodorant magique qui le transforme en beau gosse ultime et irrésistible en quelques pschitts. La chance va peut-être enfin lui sourire.
En vérité, Cyprien reflète parfaitement ce qu'est devenue la comédie française, et plus précisément, le cinéma français en l'espace de dix petites années, à savoir (en dehors de quelques exceptions) un cinéma bedonnant, paresseux et incapable d'exploiter ses personnages. Vous avez aimé des comédies telles que Disco, Camping 2 ou encore L'Américain ?

Alors, Cyprien est fait pour vous ! Certes, au niveau de son sujet, le film n'a pas grand chose à voir avec les comédies précédemment citées. Néanmoins, il possède au moins un point commun: il s'agit d'un film de beauf, incapable d'exploiter un concept pourtant intéressant à la base.
Comme je l'ai déjà souligné, Cyprien se moque des geeks, en l'occurrence d'une bande de copains fans de jeux vidéos, de Matrix et de Retour vers le futur. Pourquoi pas ? Le seul problème, c'est que le concept ne fonctionne jamais, la faute à des dialogues nuls, stériles, vains, mal écrits et des gags poussifs qui ne parviennent jamais à nous faire décrocher un petit rictus imbécile.
On se croirait presque devant un mauvais sketch (pléonasme) d'Arthur qui s'étalerait sur un peu plus d'une heure et demie de bobine. Je vous laisse donc imaginer la catastrophe. A partir de là, tout est dit. Cette comédie est donc condamnée par avance. Même pas le charme d'un bon vieux nanar. Pas de note donc. Une telle fumisterie ne le mérite vraiment pas.


Cyprien 1 ere bande annonce exclu film d'Elie... par bossdupad


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines