Les réseaux sociaux et nous !
Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre quotidien. Le surf sur Internet, qui, il y a quelques années auparavant, représentait la recherche d’informations et la consultation de sa boite mail, s’est diversifié.
A présent, même si l’on consulte ses courriels, on peut constater que plusieurs onglets sont souvent ouverts par l’internaute, tels que Facebook, Twitter, Pinterest… Mais, au fait, quels sont les bienfaits de ces réseaux sociaux ?
Emmanuelle Dupuis, passionnée depuis plusieurs années par les nouvelles technologies, a occupé différents postes qui, se combinant les uns aux autres, lui ont permis de se spécialiser en réseaux sociaux, nouvelles techniques de communication, blogging… Voici donc ce qu’elle en pense !
Facebook
Je ne sais pas pour vous, mais concernant ce réseau, j’ai mis pas mal de temps avant d’accrocher. Les « j’aime », les « partages », ok, mais pourquoi faire ?
Et puis, j’ai réactivé mon compte, créé il y a deux ans, et j’ai commencé à rechercher des contacts perdus de vue depuis longtemps, des membres de ma famille… Je me suis familiarisée avec les nuances du commentaire et du message privé ;-) et ai commencé à partager des choses qui me tenaient à cœur. Et là, j’ai pu constater ceci :
- cela fait du bien de savoir ce que deviennent les amis, connaissances, voir comment ils évoluent, et s’ils habitent encore notre région d’origine…
- on reprend contact, un lien est conservé, alors qu’il pouvait avoir été distendu par la distance, le temps qui passe…
- on s’aperçoit que des personnes auxquelles on ne pensait pas à ce moment-là nous recontactent, cela fait plaisir d’avoir de leurs nouvelles !
- on voit passer des vidéos très sympas sur des talents du net, humoristiques, d’animaux (ne me dites pas que vous n’en voyez jamais passer qui nous font rire !)
- on peut se recommander des films en partageant les bandes annonces, et ce que l’on en a pensé. Cela donne déjà une idée de ce que cela peut donner, et déjà préparer sa sortie avec de bonnes bases…
- on a des rendez-vous agréables que certains amis mettent en place et qu’on aime retrouver, par exemple la belle photo du vendredi, le morceau de 16 h du mercredi après-midi.
Google Plus
Je ne m’y suis mise que l’année dernière, sans trop savoir au début comment utiliser ce réseau. Mais très vite, j’ai réalisé son potentiel au niveau professionnel.
Cette fois, j’ai constaté que les bienfaits de ce réseau étaient les suivants :
- la mise en place facile d’une veille, pour un ou plusieurs secteurs professionnels.
- Google + étant un outil de Google, les posts boostent votre visibilité sur le moteur de recherche.
- En tant que professionnel, vous pouvez rapidement mettre en place un réseau de contacts.
- En utilisant votre profil Google + avec les autres outils de Google, tels que votre chaîne You Tube, vos données de géolocalisation avec Google Maps, vous pouvez, sans y passer trop de temps, communiquer sur vos horaires d’ouverture, vos actualités, vos promotions, votre présentation vidéo… Plus besoin d’un site web avec trop d’informations, lourd à gérer !
A noter : Google + est de plus en plus utilisé par certains secteurs professionnels, en France, mais pas encore par tous. A vous de voir comment vous pourriez exploiter tous ces bienfaits pour votre propre entreprise !
N’hésitez pas à innover, et à proposer de nouveaux moyens de communication là où votre concurrence ne se trouve pas encore ! Soyez un pionnier !
Twitter
Ah, Twitter… On en entend beaucoup parler, par exemple autour de la coupe du monde du Football, où beaucoup ont commenté, partagé des photos en direct, durant chaque match… Mais quels sont les bienfaits de ce réseau ?
Pour ma part, j’ai créé un compte afin de relayer en quelques caractères seulement le résultat de ma veille sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Mais étant déjà sur Facebook et Google Plus, je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce réseau. ;-)
Par contre, j’ai pu constater ceci :
- la veille peut très facilement être mise en place, on peut avoir en quelques mots le principal de l’actualité dans un domaine, sur une entreprise, une tendance, un artiste… Il faut par contre être connecté constamment afin de voir passer les scoops, et les relayer ensuite, si on souhaite que la veille soit efficace.
- le partage d’informations se fait aussi très rapidement ce qui est idéal lors d’un événement que vous organisez ou suivez (aussi, attention à ce que vous tweetez, ou partagez !).
- Comme sur les autres réseaux, beaucoup de ressources (infographies, photos, documents…) peuvent être découvertes par vos contacts, aussi n’hésitez pas à recruter des personnes de votre domaine, pour suivre leurs actualités. Il y a souvent des excellentes surprises !
Pinterest
Et concernant Pinterest, que j’ai découvert il y a deux ans, alors même qu’il arrivait timidement en France, j’ai tout de suite accroché avec ce système de contenus 100 % visuels. Les bienfaits de ce réseau sont les suivants :
- quel plaisir pour les yeux de découvrir ces centaines de photos, accessibles à partir de ces mots clés que vous avez saisis !
- vous pouvez rejoindre des passionnés qui pourront s’abonner à vos tableaux et inversement.
- la vidéo étant également partageable sur ce réseau, vous pourrez découvrir, apprécier et partager les morceaux que vous aimez, des bandes annonces de films, des sketches qui vous ont fait bien rire…
Comme nous avons pu le voir plus haut, tous ces réseaux permettent de transmettre la bonne humeur, la joie, de belles tranches de vie… Cependant, sachons aussi déconnecter afin que ces bienfaits ne soient pas que dans le domaine virtuel et l’apparence.
Osons prendre des risques et nous investir dans nos projets quotidiens et professionnels, afin que notre vie soit un rêve, et non pas le rêve de notre vie !
Retrouvez Emmanuelle sur ses différents comptes :http://docodac.jimdo.com/Je vous invite également à visiter mon blog, appelé Emma doc (j’ai aussi occupé ces fonctions !) http://eh-ma-doc.over-blog.comqui, par catégories, vous fera découvrir certainement bien des ressources d’auto formation dans différents domaines. J’alimente ce blog depuis 2007, autant dire qu’en 7 ans il y aura certainement des ressources qui vous intéresseront !Je vous invite à m’ajouter à vos contacts sur les différents comptes que j’ai partagés avec vous plus haut, afin de suivre en direct le partage des résultats de ma veille sur les réseaux sociaux, internet, les nouvelles technologies, les films qui valent le coup d’oeil… à très bientôt ! »Emmanuelle Dupuis