Aujourd’hui c’est autour de Sophie de Joli Place de se prêter au jeu ;)
Sophie, parisienne tombée dans la déco dès la plus tendre enfance. Consultante marketing mais aussi auteur, coach et styliste déco. Aime l’écriture, la déco, le design, les hôtels et humer l’air du temps.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MyHomeDesign : Etes-vous sensible aux tendances ? Quelle est la tendance actuelle qui vous parle le plus ?
Sophie : Je suis très sensible aux tendances : ça fait partie de mon métier, le marketing. Je dois savoir capter l’air du temps pour détecter les tendances de demain. Je lis beaucoup, j’observe, je flâne, j’écoute… ça me permet souvent de voir venir les tendances bien en amont. Par exemple, j’ai été une des premières à parler du home staging en France, en 2007. Et j’ai écrit le premier livre français paru sur le sujet : Le Guide du Home Staging (Ed. Fleurus). En ce moment, j’aime beaucoup deux tendances déco émergentes : le style Exochic et la tendance amérindienne. Sur Joli Place, je fais régulièrement des articles pour décrypter les tendances déco et j’ai parlé plusieurs fois de ces deux-là.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MHD : Comment définiriez-vous votre style déco ?
Sophie : C’est un style assez éclectique, que j’ai du mal à définir. Je mélange des meubles chinés avec des pièces plus contemporaines, les matières et les motifs, l’ancien et le neuf. Je privilégie les teintes neutres sur les murs et pour les meubles, ce qui me permet de changer facilement de déco grâce aux accessoires quand cela me chante, c’est-à-dire tous les 3 ou 4 ans.
Chez vous, quelle est votre pièce préférée ? Où travaillez-vous ?
J’aime beaucoup mon salon même s’il n’est pas très grand. Et comme il me sert aussi de bureau, j’y suis beaucoup.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MHD : Votre mobilier ? Plutôt design, vintage, charme, mix and match ?
Sophie : Plutôt mix and match. J’aime les meubles qui ont une âme. Du vintage comme, par exemple, le fauteuil en osier de mon grand-père qui trône dans mon salon. J’aime aussi les pièces design. Je n’aime pas le « total look » : je suis pour le mélange des styles.
Avez-vous un objet déco culte ? Le possédez-vous ?
Je suis fan du tabouret Tolix. C’est une pièce intemporelle, qui convient à n’importe quel style de déco. J’en ai deux, en blanc, dans ma cuisine.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MHD : Quel est votre dernier achat déco ?
Sophie : Mes derniers achats, plutôt ! Des affiches en noir et blanc de Therese Sennerholt, une illustratrice suédoise qui a fait l’objet du deuxième article de Joli Place : je suis fan. La planche à découper en forme de nuage de Snug Studio. Et j’ai aussi récemment dévalisé la boutique Søstrene Grene.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MHD : Un objet / meuble insolite qui vous suit partout ?
Sophie : Ma tirelire en verre Snoopy, qui est légèrement cassée. Elle est planquée dans un coin. J’y mets les pièces de monnaie qui me restent de mes voyages lointains. Elle me suit depuis 30 ans : je l’ai eue ado et je n’arrive pas à m’en séparer, alors que je ne suis pas du tout du genre à garder indéfiniment des choses.
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
MHD : Avez-vous des bonnes adresses déco à donner à nos lecteurs ?
Sophie : Pour le style scandinave : Søstrene Grene et Hema. Pour les tendances : Home Autour du Monde et Merci. Pour le vintage : Irène Irène. Sur le web, la mine d’or c’est Etsy ! Joli Place y a d’ailleurs une page, où je mets toutes mes trouvailles, par thème, un peu à la Pinterest.
MHD : Qui s’occupe de la déco chez vous ?
Sophie : C’est moi ! D’autant que j’ai exercé en tant que coach déco, en parallèle de mes autres activités. Et comme styliste, entre autres pour mon livre et l’ouvrage à venir d’un célèbre boulanger-pâtissier.
MHD : Une couleur fétiche ?
Sophie : J’adore le bleu en déco : il se marie à plein d’autres teintes. En 2008, j’ai repeint un placard de cuisine en bleu layette pour les besoins de mon livre. Depuis trois ans, les murs du salon sont dans un bleu très pâle. Et dans ma salle de bain, il y a une dominante de turquoise et de bleu. L’an dernier, j’ai posé une suspension Bob Design bleue dans l’entrée. J’ai juré que je ne mettrai pas de bleu dans la chambre, mais je ne pense pas tenir longtemps !
Photo © Blog Joli Place | Droits Réservés
Merci beaucoup Sophie, MyHomeDesign te souhaite plein de belle choses ;)
Quant à nous on se retrouve dès lundi avec notre Tendance déco : farniente…
Et d’ici là, bon week end à tous !