Rappelez-vous les fails de La Redoute ? Non, ça ne vous dis rien ? Des jeunes enfants sur une plage avec un homme dénudé en arrière plan ou encore un crocodile dans une piscine. C’est peu être bête mais ça arrive alors rien de mieux qu’un guide pour bien réaliser les photos produits de votre boutique PrestaShop.
Pour le plaisir : fails de photos produits en e-commerce
Et surtout pour ne pas faire pareil, voici les deux principaux visuels produits issus du site La Redoute - ils ont été retirés évidemment – qui présentaient des scènes embarrassantes sur un site de vente en ligne.
Suite à cela, le célèbre site e-commerce avait répondu de manière intelligente et constructive via une vidéo largement diffusée :
Guide e-commerce : réaliser des photos produits parfaites
Le billet est issu du blog PrestaShop aussi je donne le lien à la fin de l’article. En attendant, voici les points principaux à retenir pour faire de belles photos produits pour votre boutique :
Utiliser un équipement photo adapté
- l’appareil photo : réflex ou appareil photo classique permettant de régler l’exposition et l’ouverture
- la configuration du studio : pièce avec espace et dédiée
- l’éclairage : artificiel ou naturel
- l’arrangement du produit : sans emballage, défroisser les vêtements, article sur mannequin
- la post-production : taille de l’image, marge, alignement, fond, ombrage
Opter pour la meilleure technique d’éclairage
- lumière continue : lumière du jour ou ampoules puissantes
- éclairage au flash : intégré ou électronique, lampes à éclair…
Créer des visuels produits de qualité constante
- Définir un guidestyle pour connaître vos contraintes
- Garder la même proportion sur les produits pour ne pas induire en erreur
Souligner les détails de vos photos produits
- Fournir le plus d’information est essentiel
- Proposer plusieurs angles de prise de vue
- Afficher les détails du produit avec un vrai zoom
Restituer fidèlement les couleurs des photos produits
- Ne pas mélanger les différents types d’éclairage
- Utiliser une charte de gris
- Utiliser un profil colorimétrique adapté, notamment le profil sRGB
- Ajuster les niveaux via un logiciel comme Adobe Photoshop
Voici le lien vers l’article PrestaShop : Guide e-commerce pour réaliser des photos de produits parfaites. Je vous laisse repartir dans le studio photo pour prendre de beaux clichés.
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