L’exposition Samouraï au Château des ducs de Bretagne

Publié le 08 août 2014 par Girlsnnantes

Dans le cadre du Voyage à Nantes, nous avons reçu une invitation de la part du château afin de visiter l’exposition et c’est d’un pas léger que nous nous sommes rendues au musée !

Qui dans sa prime jeunesse, n’a pas rêvé d’être un valeureux Samouraï ? (et oui même les filles !)

Fruit d’un partenariat historique d’exception entre le Château des Ducs de Bretagne, le Musée du Château d’Osaka (Japon) et le Musée d’arts asiatiques Guimet (Paris), l’exposition SAMOURAÏ souligne la dimension multiculturelle et internationale de la ville de Nantes.

Je ne souhaite pas tout vous présenter ici car il faut vraiment aller voir cette expo qui en met plein les mirettes ! La preuve, tous les visiteurs qui montent l’escaliers poussent un whaou d’étonnement et d’éblouissement en arrivant dans la première salle mais je n’en dirai pas plus, il faut le voir !

Au total ce sont 400 objets issus de collections privées qui sont présentés ici au public sur deux étages et l’état de conservation des objets est juste extraordinaire.

Armures, casques, masques, kimonos, sabres (katanas), arcs, lances … mais aussi des objets précieux du quotidien, des sculptures religieuses comme une chapelle portative, des textiles (kimonos), des portraits de samouraïs, des documents d’histoire qui mettent en lumière l’art de vivre de ces guerriers sanguinaires, adeptes de la mort volontaire.

L’idée générale de l’exposition est de mettre en lumière la manière dont les samouraïs ont pris part de manière active à la société japonaise en temps de guerre, mais également en temps de paix.

Pour les plus jeunes, la fin de l’expo est au top car elle montre le lien entre les samouraï et la science fiction.

« Samouraï » fait partie des 17 expositions françaises labellisées « exposition d’intérêt national » pour l’année 2014 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Je ne dis qu’un seul mot : Foncez y !

INFOS PRATIQUES : 

L’exposition ayant vraiment un succès fou, pensez à privilégier le début de matinée ou la pause de midi pour les visites.

Convient aux enfants (y suis allée avec deux petits de 3 et 5 ans)

Plein tarif : 7€ / Gratuit pour les moins de 18 ans

Bâtiment du Harnachement

Du 28 juin au 31 août : tous les jours de 10h à 19h
Du 1er septembre au 9 novembre : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé samedi 1er novembre