Comme chaque année (dans la mesure du possible), je fais un tour dans le Béarn pour une visite familiale. Après plus de 15 ans de visites annuelles, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs monuments et sites anciens de la région. Certains ont même été visités plusieurs fois, ce qui ne nous empêche pas de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.
Ainsi, cette année, nous avons fait un tour à Navarrenx, première ville bastionnée de France, datant du moyen-âge. Nous y avions fait une balade l’année dernière et entre temps, des travaux ont été effectués dans la ville ce qui nous a permis de la voir autrement.
« Soucieux d’asseoir son pouvoir sur la Navarre, Henri II d’Albret renforce la valeur militaire de la cité au XVIème siècle. Après la destruction de la Casterrasse par l’armée de Guillaume d’Orange en 1523, il fait construire les remparts actuels par un architecte italien, Fabricio Siciliano. Constitués par un épaulement de terre flanqué de la muraille, ils font de la cité la principale forteresse de la vicomté. Elle devient ainsi un siècle avant Vauban la première cité bastionnée de France : elle n’a jamais été défaite. […]
L’église Saint Germain, classée, fut construite à partir de 1551, de style gothique tardif avec des décorations intérieures en masques de pierre : l’un porte le chapeau de pèlerin. Successivement église catholique puis temple protestant, Louis XIII y vint rétablir le culte catholique. Remaniée plusieurs fois, l’église subit les sévices de la Révolution et la Constituante y installa le chef-lieu du département de Basses Pyrénées pour que quelques mois avant que Pau récupère ce titre ! L’église est remaniée une dernière fois en 1852 par l’adjonction de son clocher d’entrée. L’église a reçu la visite de Napoléon III venu voir le Dr Darralde, un des médecins de l’Impératrice et maire de la commune. On peut voir à l’entrée les tableaux offerts par l’empereur.
Le pont sur le Gave reconstruit en 1583 a été réparé plusieurs fois avant de voir sa voie portée à 5,5 mètres de large en 1988. »
Les bastions ont été rénovés et sont entourés d’une grande pelouse en faisant un lieu de balade fort agréable. Nous nous sommes baladés à l’intérieur afin de voir la vue depuis les meurtrières. Je ne me suis pas aventurée dans l’escalier menant à la galerie faisant le tour du bastion permettant aux soldats de détecter les attaques de l’ennemi par des mines. On ne voyait rien à 1 pas : j'ai pris la photo avec le flash pour pouvoir voir jusqu'où les escaliers menaient.
Navarrenx étant sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins peuvent aller brûler un cierge à l’église Saint Germain, une jolie petite église parfaitement entretenue et rénovée. En période de chaleur, les églises sont également un lieu très frais... et surtout l'occasion de découvrir de très belles oeuvres.
Une balade sur les remparts vous donnera une belle vue sur le pont et le gave d’Oloron passant par là. Si vous voyez les rues si vides, c’est parce que nous sommes dimanche : il est fort possible que les habitants et touristes soient à la plage, le peu de personnes que nous avons vues étaient soit en balade comme nous, soit aux terrasses des cafés.
Située entre Salies de Béarn, Orthez et Oloron-Sainte-Marie (entre 22 et 29 km de distance de chaque ville), Navarrenx est une petite ville qu’il faut absolument voir.
Pour tout savoir sur Navarrenx : le site officiel de la ville
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord (NB les photos ensoleillées avec un beau ciel bleu sont de l'été 2013, les autres de cette année)