Cette étude prospective a suivi plus de 65.000 femmes participant à la Nurses’ Health Study II, âgées de 30 à 44 ans et sans acouphènes au départ de l’étude en 1991. Les chercheurs ont pris en compte les données auto-déclarées concernant leur mode de vie, les antécédents médicaux puis la survenue et la fréquence des acouphènes. Après 18 ans de suivi, les chercheurs ont identifié 5.289 cas signalés d’acouphènes.
L’analyse conclut à une association inverse significative entre la consommation de caféine et l’incidence des acouphènes. Plus précisément, les chercheurs rapportent que par rapport aux femmes qui consomment moins d’une tasse de café par jour (moins de 150 mg de caféine/ jour), celles qui consomment 3-4 tasses de café (soit 450 à 599 mg de caféine/jour) ont un risque d’acouphènes réduit de 15%.
L’explication de cette association reste à éclaircir, expliquent les auteurs qui rappellent que la caféine stimule le système nerveux central et a un effet direct sur l’oreille interne. Ce qui pourrait contribuer à expliquer l’association avec les acouphènes.
Source: American Journal of Medicine via Eurekalert (AAAS) Caffeine and Tinnitus: Is There a Link?