C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo, 15 ans, est aveugle. Il aimerait être plus indépendant, étudier à l’étranger, mais aussi tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans sa classe. Les deux adolescents se rapprochent et progressivement, leur amitié semble évoluer vers autre chose. Mais comment Leonardo pourrait-il séduire Gabriel et savoir s’il lui plait puisqu’il ne peut pas le voir ?
Au Premier Regard est un film très attendrissant. Il capte énormément de choses qui nous touchent sur la différence de son personnage principal, qui ne perçoit pas les choses comme nous et ne les vit pas comme nous, mais aussi tout autant sur nos similitudes de vie d’adolescent avec les relations d’amitié et d’amour qui s’emmêle à cet âge charnière.
L’histoire est inspiré d’un court métrage réalisé en 2010 par Daniel Ribeiro avec les mêmes acteurs. On y suit donc Leonardo, le personnage principal, bousculé par ses envies similaires à celle de tout être de 15 ans (amitié, amour, émancipation) mais qui subit le regard et l’attitude des autres sur son handicap, situation le frustrant comme n’importe quel adolescent un peu trop choyé. Sa rencontre avec Gabriel va lui permettre de se faire accepté et comprendre avec ce nouveau regard sur lui, un regard neuf, sans a priori. Cette hsitoire ouvre l’esprit du spectateur a accepté simplement la différence et surtout à voir qu’il n’y a qu’une différence et qu’un aveugle est sinon quelqu’un comme nous.
Autre point appréciable aussi dans ce film : on y parle homosexualité mais tout en normalité, Leonardo est plutôt bousculé par l’amour que son homosexualité. Cela permet aussi de changer le regard du spectateur sur l’amour et la sexualité. Une belle histoire qui s’apprécie simplement et nous offre un regard tout en normalité, malgré les différences, sur les choses de la vie d’un adolescent.