Depuis le 16 juillet dernier, le peintre russe Kasimir Malevitch (1878-1935) est exposé à la Tate Modern de Londres. L’exposition à la Tate Modern dresse le portrait d’un artiste visionnaire dont l’œuvre radicale accompagne les bouleversements non moins abrupts de la Russie du début du XXe siècle jusqu’aux années 1930.
Cette rétrospective exceptionnelle présentera des chefs-d’oeuvres bien connus de Malevitch, mais aussi des toiles de jeunesse, des sculptures, des objets conçus par l’artiste, ainsi que des dessins et des impressions rarement exposées. On découvrira ainsi ses premières peintures représentant des paysages russes, des scènes religieuses ou de la vie campagnarde. Sa période "Suprématiste" sera bien-sûr présentée, ainsi que certains projets architecturaux et de théâtre.
Cette exposition a été rendue possible grâce à une collaboration de fond entre la Tate Modern et le Stedelijk Museum et la fondation Khardzhiev, tous deux situés à Amsterdam, les gestionnaires de la collection Costakis à Thessalonique et de nombreux prêts venus du monde entier
Tate Modern Londres - jusqu’au 26 octobre à la Tate Modern (dans l’Eyal Ofer galleries, au niveau 3), Bankside, Londres SE1 9TG.