Magazine Culture

Que lire cet été (9) :La position : une remarquable saga familiale

Par Filou49 @blog_bazart
08 août 2014

Wolitzer-LaPosition-HiResC'est l'été, le temps idéal (enfin quand le soleil est au rendez vous ce qui n'a pas été trop le cas cet été) pour enlever quelques uns de ses oripeaux ( je susi du genre frileux moi) et parler de sujets un peu plus légers que d'habitude, si tant est soi que les relations sexuelles sont un sujet léger en soi..

En effet, j'ai coup sur coup englouti une série ( Master Of sex, dont je vous reparle très bientôt) ainsi qu'un livre ( dont je vous parle dès à présent) qui contient le sexe comme sujet central, et dans ces deux cas, ces oeuvres insistent sur le fait que le sexe, et surtout lorsqu'il s'agit de révolution et de libération sexuelle, peut avoir des conséquences énormes sur des générations et des générations.

Prenez la famille Mellow, les protagonistes du génial roman de Meg Wolitzer, "La Position", roman  sorti chez Sonatine Editions en mars derneir, et notamment défendu par l'épatant Jeffrey Eugenides (dont je viens de lire son dernier chef d'oeuvre, le roman de Mariage) qui a affirmé,  comme c'est indiqué dans le 4ème de couverture du livre que le " sens de l’humour, l’intelligence et l’émotion que dégage l’écriture de Meg Woltizer sont proprement extraordinaires«

En effet,  voici 4 enfants dont les parents ont eu l'idée un peu folle,  même si on était en pleine libération sexuelle du milieu des années 70, de publier un manuel répertoriant les différentes positions sexuelles, avec des illustrations pour le moins suggestives de ces pratiques.

Ce livre va bouleverser et des générations des américains, et toute la famille Mellow au grand complet, influençant de façon éternelle, irrémédiable et  globalement négative la vie de leur progéniture, même 30 ans après.

Car si le roman commence lorsque les enfants du couple, âgés de 6 à 15 ans, le jour où ils découvrent ce guide, il va vite nous projeter en 2005 dans la vie de chacun des personnages; l'auteur alternant avec une maitrise éblouissante passé et présent pour construire une intrigue à la fois émouvante et drôle,  éminenement romanesque.

On suit, au gré de ces 400 pages toujours passionnantes, qu'on lit comme dans un souffle, le destin parfois tragique, souvent émouvant et quelquefois  plus léger la destinée de ces 4 rejetons Mellow, tout au long de leur apprentissage de la dure réalité de leur vie adulte.

Bref, c’est une bien belle saga familiale que nous propose Meg Wolitzer, un beau voyage dans un passé récent évoquant l’histoire de la famille Mellow de la fin des années 60 avec la rencontre entre Paul et Roz, puis les années 70 avec le « guide du plaisir »  

Malgré le sujet cru, nous ne sommes évidemment pas dans Fifty Shades of gray et autres erzatz, ici il n'est question de grande littérature, avec en toile de fond des thématiques essentielles  comme les conséquences des comportements parentaux sur le développement de leurs enfants et de la possibilité de pardonner à ses parents, ou encore la faculté d'assumer s plus ou moins facilement son homosexualité ou son impuissance sexuelle.

L'auteur brosse avec beaucoup de réalisme ,teinté d'une  légère nostalgie et une pointe damertume les liens qui unissent une fratrie avec des personnalités et des comportements tellement dissembables d'un enfant à l'autre. Le roman s’avale d’une traite et les flashbacks fréquents du roman sont magnifiquement orchestrés, montrant une admirable maîtrise du récit de cet auteur que je ne connaissais pas du tout.

On pense souvent à une série TV ( d'où le début de mon article avec ce rapprochement que  j'ai opéré) vu à quel point l'intrigue est addictive et les personnages que l'on croise et décroise d'un chapitre à l'autre terriblement attachants.

Jamais moralisateur  et superbement écrit, cette saga familiale de haute volée laisse encore une fois admiratif quant à la puissance de la littérature américaine, qui décidement aura été très présente dans mes conseils de lecture pour cet été 2014 ( ca sera encore le cas pour le tout dernier, la semaine prochaine).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines