Ancrez en vous les sensations d’été !
Publié le 08 août 2014 par Concentredebonheur
@SophieMachot
« Alors que Morphée relâche peu à peu son étreinte nocturne pour laisser place au flamboyant règne d’Hélios, le dieu Soleil, une brise câline se faufile discrètement par l’entrebâillement des jalousies de votre chambre encore épargnée pour un temps de la moiteur des chaleurs estivales. Par petits souffles murmurés, elle vous invite à vous éveiller aux exquises promesses d’une journée d’été. A mi-chemin entre inconscience et renaissance, vous sentez un furtif frisson galopé le long de votre dos et finir sa folle remontée à l’orée de votre nuque. Cette sensation de saisissement vous enchante et vous attire un peu plus vers l’éveil. Puis un rayon de soleil taquin s’amuse à vous chatouiller les paupières. Encore protégé de l’astre souverain que l’on devine déjà haut dans le ciel cristallin, les yeux à demi-clos, le corps alangui et l’esprit étourdi par les vapeurs d’un rêve qui s’évapore – ne laissant que l’étrange impression d’avoir vécu un « ailleurs » – vous vous étirez dans un ravissement félin et cherchez un peu de fraicheur aux endroits oubliés de votre écrin. Au loin, les cigales – facétieuses divas – craquettent et rythment de leur chant-métronome les secondes qui s’égrènent dans la langueur d’un matin d’été. C’est alors qu’une délicate odeur de café mélangée aux effluves caramélisées d’un pain brioché tout juste grillé s’invite à son tour dans la danse matinale et caresse vos sens exhalés. Paresse et quiétude s’entremêlent et s’allient pour vous offrir l’extase de l’abandon suprême.
A cet instant, tous vous sens sont en éveil. Pleinement ancrés dans le présent, votre corps et votre esprit ne font qu’un et un sentiment de paix et d’harmonie vous emplit. Vous vivez alors un état de grâce émotionnelle. Etat que l’on voudrait éternel et qui pourtant s’efface sitôt vécu.
Mais disparait-il vraiment ? Ne pourrions-nous pas le conserver, le graver en nous afin de ressentir encore et à tout moment ses bienfaits inestimables ? Ne pourrions-nous pas retrouver, au milieu du tumulte de la vie quotidienne, les sentiments de joie, de plénitude et de lâcher prise acquis pendant ces moments de pleine conscience ? Par chance, il semblerait que notre corps possède une mémoire émotionnelle reliée à chacun de nos sens qu’il nous serait possible de raviver intentionnellement comme l’on souffle sur les braises d’un foyer que l’on croit pourtant éteint. Cette association entre l’émotion née d’une expérience vécue et un déclencheur extérieur s’appelle un « ancrage »…
Extrait de l’article « Les Sens de l’Été » du SIMPLE THINGS 3- Août 2014
Pour découvrir la suite de l’article et les clés pour apprendre à ancrer en vous les plus belles ressources de l’été, courrez chez votre marchand de journaux le plus proche – Simple Things n°3 – 4,95 €