Après la naissance d’un éléphant au printemps, Le Pal vient d’avoir une nouvelle naissance parmi ses hippopotames. En effet, Emile et Image, sont heureux de faire part de la naissance de leur petit, né au PAL dans la nuit du 1er au 2 août. Le petit hippo reste accolé à sa maman dans l’eau et passe le plus clair de son temps à téter entre deux respirations hors de l’eau. Son sexe sera identifié par ses soigneurs dès que le bébé fera ses premiers pas sur la berge, dans quelques jours.
Les visiteurs peuvent l’observer tous les jours depuis le ponton situé près de la plaine africaine. Séquence émotion garantie !
Le bébé hippo – Crédits Photo : Le Pal
Le grand hippo de 1.5 tonne et son nouveau-né de 40 kgs – Crédits photo : Le Pal
ZOOM sur le BB Hippopotame, star de l’été au PAL
Sexe : indéterminé ; il sera identifié dès que le bébé fera ses premiers pas sur la berge, dans quelques jours. Son prénom est à venir.
Date et lieu de naissance : dans la nuit du 1er au 2 aout dans son bassin situé au PAL (Allier- Auvergne)
Une naissance rare mais pas rarissime : les hippopotames font partie des espèces protégées et se reproduisent bien en captivité ; la dernière naissance d’hippopotame au PAL remonte à 2005. Un adulte est fertile à 7-8 ans, son espérance de vie est de 40 ans en moyenne.
Poids : environ 40 kg Taille : 50 cm environ Couleur : marron rosé
Appartenance familiale : sa maman « Image » 10 ans, est arrivée de Lisbonne au PAL en 2012. Elle pèse 1.5 tonne. Son papa « Emile » 20 ans pèse 3 tonnes. Il restera dans sa loge 2 à 3 semaines pour plus de sureté à l’égard du petit et éviter tout risque d’écrasement.
Signe particulier : il ne quitte pas l’eau où il est né et tète les deux mamelles arrières de sa maman semi immergée couchée sur le flanc. Entre deux tétées il remonte à la surface pour respirer. On ne voit que ses deux narines !
Alimentation : Après le sevrage (6-8 mois) il se nourrira comme ses parents, de salades, légumes, fruits et foin. De la famille des herbivores, il broute sur les berges et au fond de l’eau.
La naissance : 6 à 8 mois de gestation, la mise bas s’est faite naturellement sans complication à l’abri des regards humains. Image est hyper attentive et reste cote-à-cote de son bébé. Dès que la petit sera sur les berges, les soigneurs du PAL pourront effectuer un examen visuel et l’ausculter pour vérifier son état de santé, déterminer son sexe, son poids etc…
Le voir, où et quand ? Depuis le ponton situé près le plaine africaine. Le public peut voir le petit et sa mère en semi immersion dans leur bassin tous les jours aux horaires d’ouverture du Parc de 10h à 19h00 en août.
Son futur lieu de vie : Emile, Image et leur progéniture rejoindront dès 2015 un espace naturel composé notamment d’un étang d’1ha qui fait partie du programme d’extension des Lodges.
En 2015, 7 nouveaux lodges !
Sept nouveaux Lodges ouvriront pour la saison 2015 sur le thème de la rivière africaine. Les hôtes des Lodges surplomberont l’étang et seront immergés dans un environnement aquatique africain peuplé d’espèces sauvages telles que les hippopotames, les pélicans blancs …Réservations ouvertes à partir du 1er octobre 2014 pour ce concept d’hébergement atypique, unique en Europe offrant au total 31 Lodges.
En savoir plus : lepal.com