Instabilités !

Publié le 07 août 2014 par Libracteurs


Les instabilités géopolitiques diverses et variées devraient éveiller les consciences.dans un
monde peuplé de plus de 7 Mds d'individus, la petite FRANCE devrait prendre conscience
que le temps presse !
Le temps n'est plus aux postures politiques, dogmatiques et datées.....comme au temps de
JAURES !
Le temps n'est plus aux petites combines, certains parlent d'alliances, entre des politiques usés
par les mandats cumulés et successifs, discrédités par les compromissions et les reniements et
uniquement préoccupés de leur maintien dans l'assiette au beurre !
Le temps est celui de l'expertise et du courage d'hommes et de femmes, nouveaux qui vont
constituer une équipe d' ou émergera le cas échéant un leader naturel.
Une équipe, n'en déplaise au Président HOLLANDE, avec a chaque poste un véritable expert
spécialiste qui ne sera pas a la merci des technocrates de tous poils, ou à la botte d'influences
extérieures.
Une équipe qui fera ce qu'il faut faire et que chacun sait, pour une nouvelle démocratie, une nouveau système de santé, une économie respectueuse de l'entrepreneur, une éducation utile a l'avenir de nos enfants, une justice véritablement impartiale etc..!
Une équipe qui aura le courage de dire ou est le véritable intérêt général, ce que le plus grand nombre est prêt a partagé, et qui agira en conséquence sans acratie et procrastination. Une équipe efficace et libre car non préoccupée de sa réélection.
Nous ne pouvons plus faire comme si, dans un monde instable et polycentrique. Le temps presse, le citoyen doit venir aux affaires et tirer les leçons du passé. LIBR'ACTEURS, avec d'autres, va contribuer a cette pédagogie constructive.
Un exemple, un seul, le 16 mai 1916, 2 diplomates,G. PICOT et M. SYKES, dans un bureau douillet , devant un carte, on tracé , a la règle les frontières de l’IRAK et de la SYRIE, un siècle plus tard cela a les conséquences que l'on sait.toutes proportions gardées, il faudra sen souvenir au moment ou l'on veut "charcuter" la carte des régions , ou des départements !
Il existe en droit international public, une spécialité, le droit des minorités, fondé sur les particularismes locaux, le climat, les us et coutumes, la langues, le climat, la culture populaire, le citoyen saura s'en souvenir, pour savoir si tel département doit être allié à celui- ci ou celui-la, ou si telle région est cohérente.
Cette lecture objective serait judicieuse, il faudra y veiller, sans laisser les petits boutiquiers de la politique politicienne, construire au grès de  leur intérêt électoral souvent très éloigné de l’intérêt général qu'ils sont sensés défendre!
R HASSELMANN