Pour gagner dans le sport, pour être vraiment dominant et bâtir une dynastie, il ne faut négliger aucune opportunité pour préparer son équipe et lui procurer un avantage (un "edge") sur son adversaire. Et à mon avis, rien ne devrait être illégal pour le faire sauf la méthode paresseuse du paiement d'argent aux arbitres.
Les vrais stratèges, ceux qui sont en mesure d'assimiler un maximum d'informations, comme Bill Belichick en est un merveilleux exemple, ne s'arrêtent devant rien dans leurs efforts d'accumulation du moindre détail sur les autres équipes. Pour eux le sport est une guerre et comme Sun Tzu le dit dans l'ART de la guerre, l'information est la clé du succès pour définir une stratégie gagnante.
Si dans le processus, on enfreint une règle écrite stupide, tant pis. Je suis bien d'accord avec les Patriots. Je dirais même que l'équipe qui se fait voler des signaux est plus fautive que celle qui vole. Si vous êtes assez nonchalants pour ne pas vous prétéger, vous méritez de perdre.
Dans tous les sports, tous les bons coachs et les bons joueurs essaient de connaître les signaux de l'adversaire. Par exemple, un bon joueur de baseball quand il est au 2e but tente de dire au frappeur quel tir s'en vient, le receveur tente de décoder les signaux de l'instructeur au 3e but et ainsi de suite. Si un de mes teamates ne faisait pas ça, je le traitais de nul et de touriste.
Je crois que les dynasties dans le sport font peur et que le nivellement vers le bas est à la mode globalement. Qu'il est difficile d'accepter pour la majorité qu'une minorité de gens puissent être supérieur intellectuellement ou dans leur volonté de se dépasser. D'où l'acharnement sur les Patriots et Bill belichick. Le pire dans tout ça est qu'on donne toute la publicité à des "no names" comme Walsh qui obtiennent leurs 2 minutes de gloire dans un effort de salir les autres.