On pénètre immédiatement dans un hall de taille raisonnable, ouvert sur la piscine et conduisant à un premier salon qui lui-même débouche sur un cloitre agencé sur le modèle réduit de celui de Moissac, abritant la salle à manger d'été, aussi agréable le matin pour le petit-déjeuner que pour y dîner.
Car vous verrez que pour le déjeuner, je vous ouvrirai les portes de l'auberge de la Poule d'Or qui se trouve de l'autre côté du patio.
Pour ne pas monopoliser en quelque sorte le fil d'actualité du blog j'ai inséré cette balise pour "lire la suite" afin que seuls ceux qui souhaitent la totalité du compte-rendu y aient accès. Une fois le lien activé, je vous recommande de cliquer (doucement) sur la première photo pour activer le diaporama de l'ensemble. Je télécharge dorénavant les images en haute définition. L'opération ralentit sans doute l'affichage sur votre écran mais elle permet de les regarder ensuite "comme si vous y étiez".
Puisqu'il faut monter les bagages, profitons-en pour découvrir la chambre, qui prend presque une allure d'appartement au bout d'un couloir. Les tissus sont des rééditions du XVIII° dans des soies chatoyantes, associant les fleurs aux rayures dans des tonalités safran, olive, amande, kaki, marron glacé ... pour rester dans un lexique gourmand.
Privilège précieux, ma chambre se prolongeait sur une terrasse surplombant la piscine, aussi bleue que le bleu du ciel, bénéficiant d'une gloriette en fer forgé. La sonnerie de la cloche de l'église voisine fait concurrence à la stridulation des cigales qui chantent en sourdine.
Sols de tomettes rouges vernissées, cheminée de pierre surmontée de la croix occitane, fauteuils et canapés démesurés de velours safran ou rouge, drapés muraux dans une tonalité cramoisie, lustres géants en plâtre blanc ...
L’ambiance est théâtrale et luxueuse. Il y a du Jean Cocteau aussi, dans les bras-chandelier sortis du mur. On pense aussi au passe-muraille de Marcel Aymé dont la statue, immortalisée par Jean Marais, acteur français et sculpteur, en 1989 dans le mur devant l'ancienne maison de l'écrivain, rue Norvins à Montmartre.
TRAMA - HOTEL***** RESTAURANT - 52 rue Royale - 47270 Puymirol Tel. : +33 (0)5 53 95 31 46 - Fax : +33 (0)5 53 95 33 80 - trama@aubergade.com
Autres articles liés (accès en cliquant sur l'image correspondante) :
Petit déjeuner à l'AubergadeLa Poule d'Or de Michel Trama, l'auberge traditionnelle de l'Aubergade
La cuisine de l'Aubergade et Portrait de la famille TramaVisite des appartements d'hôtes Trama