La voie Marylène (250m, TD-) se situe plus à gauche que les classiques de la Pointe Lachenal que sont la Contamine ou Harold et Maud. La voie est très peu équipée (un seul relais en place, quelques pitons que je n’ai souvent pas vus), la descente en rappel serait fastidieuse et cela impose de grimper avec tout le matériel de glacier sur le dos, bref c’est un bel itinéraire bien montagne où il faut chercher son itinéraire et savoir manier Camalots et coinceurs. Quand tu vois les autres cordées grimper léger 100m à droite en cherchant la prochaine chaîne pour faire relais tu comprends vite la différence de style!
Cette voie mérite à être plus parcourue, la longueur dure est un superbe dièdre (V+/5c/6a) assez raide avec seulement 2 pitons sur la longueur, le premier étant un gadget. Tu appuies le sac à droite, tu pousses fort sur les pieds à gauche et tu avances.
J’ai erré sur les 2 dernières longueurs en utilisant le topo de « Sommets du Mont Blanc » qui me disait de passer sur la gauche. La sortie tracée sur le site de Hervé Thivierge donne aussi une sortie à gauche mais le rocher m’a amené à droite en passant sous le toit blanc. La deuxième longueur en 6a du topo d’Hervé (qui quitte le dièdre par la gauche, 3 mètres après le relais sur le bloc coincé, puis un pas dans une fissure large et ronde en dalle mais qui se protège bien en plaçant une sangle autour d’un gros caillou coincé dans la fissure) est en faite assez courte et est côtée 4c sur le Glenat. Je l’ai enchaînée sans m’en rendre compte avec l’avant dernière-longueur en 5 (le dièdre en 5b très pur du Glénat), ça m’a embrouillé et j’ai fait relais à droite du toit blanc mentionné dans le Glenat, alors qu’il fallait traverser à gauche juste avant ce toit. Après ça passe partout en 4+, donc pas de soucis.
A l’occaz je ferai une photo HD de la face pour préciser tout ça. Si vous connaissez cette voie dîtes le moi.
La remontée à l’Aiguille c’est faite tranquillement sans suer car il faisait frais, par contre il a fallu patienter quasi 2h pour atteindre Chamonix tellement c’était bondé.