L’avantage des patrons de couture sous format pdf, téléchargeables et imprimables, c’est que vous pouvez les imprimer quand vous le souhaiter et les découper à la bonne taille sans vous soucier de ruiner les autres tailles, voire de jeter le patron une fois le tissu coupé (à condition de recycler le papier !)
Mais il faut aussi avoir une imprimante à disposition et ce n’est pas toujours le cas : soit il n’y a plus d’encre, soit elle est cassée, soit vous n’en avez pas… Bref, sans imprimante, pas de patron ! En fait, ce n’est pas tout à fait vrai car il m’arrive de me lancer dans un projet de couture à partir d’un patron pdf, sans imprimante. En effet, il suffit tout simplement de tracer le patron directement depuis l’écran de l’ordinateur. A condition de ne pas trop appuyer avec le crayon, il n’y a a priori pas de problème pour l’écran et même si le tracé n’est pas toujours des plus précis, il est souvent bien suffisant.
Bien sûr, cette astuce vaut pour des patrons de couture simples, sans trop de détails ni trop de repères et pour les patrons qui ne font que quelques pages ! Et comme le fait remarquer Sophie, c’est très pratique pour les appliqués.
Comment tracer un patron de couture sur son écran d’ordinateur ou d’ipad?
Il vous suffira de vous munir de papier de soie ou de papier blanc transparent et d’un crayon à papier.
Il y a quelques astuces à respecter pour que cela soit plus facile !
1. Ouvrez le pdf dans Aperçu (sur un mac) ou Adobe Reader et vérifiez la largeur du carré de référence avec votre règle ou votre mètre ruban. Ajustez le zoom si nécessaire pour que le pdf soit affiché en grandeur nature.
2. Maintenant positionnez votre feuille de papier sur l’écran. Placez-la de sorte que les bords du papier soient alignés avec les bords de l’écran. Si celui-ci ne craint rien, vous pouvez même faire tenir la feuille avec un peu de ruban de masquage.
Commencez par tracer un coin du patron et vérifiez régulièrement que le coin que vous avez tracez reste bien aligné avec le patron sur l’écran. Comme je vous le disais en préambule, le tracé ne sera pas très précis mais dans certains cas, pour des patrons de vêtements pas ajustés, ce n’est pas très grave. N’oubliez pas de reporter les points de repère.
3. Si le patron fait plus d’une feuille, soulevez votre feuille et bougez le patron sur l’écran puis recommencez pour tracer les autres pièces du patron, de la même façon.
4. Coupez les pièces et confectionnez le patron. Vous pourrez toujours vous référer au patron par la suite, notamment pour mesurer certains côtés en cas de doutes.
Et vous, avez-vous déjà tracé des patrons directement depuis un écran d’ordinateur?