Magazine Cinéma

Un papillon sur l'epaule - 3/10

Par Aelezig

z05

Un film de Jacques Deray (1968 - France) avec Lino Ventura, Nicole Garcia, Paul Crochet, Claudine Auger, Jean Bouise

J'suis comme Lino : j'ai rien compris !

L'histoire : Roland Fériaud, capitaine de navire, fait escale à Barcelone. Il se rend dans un hôtel de la ville où sa femme doit le rejoindre. Entendant des bruits bizarres dans la chambre d'à côté, il va voir... et se réveille dans un hôpital psychiatrique. On lui dit qu'il a reçu un coup sur la tête, un accident, des hallucinations, et on lui pose toutes sortes de questions. Roland lui, se souvient de cette chambre... où il a vu un mort, avant d'être assommé par quelqu'un. Dans l'hôpital, il y a un autre patient (qu'on a vu arriver à l'hôtel en même temps que Roland), lui il est maintenant complètement à l'ouest et parle à un papillon qui vit sur son épaule... Roland est "relâché" mais tout devient encore plus compliqué et il a l'impression d'être suivi.

z06

Mon avis : Ca commençait pourtant bien. Des trucs bizarres, notre bon Lino qui s'interroge, qui mène l'enquête... des tas de gens hyper mystérieux... du suspense. Mais tout était si confus et invraisemblable que j'ai commencé à avoir des doutes, parce que je me demandais bien comment les scénaristes allaient pouvoir retomber sur leurs pattes..

J'avais raison de me méfier. J'ai passé une heure trente à me poser des questions, à essayer de trouver la solution de l'énigme ; c'était un peu lent, un peu longuet, un peu taiseux, mais j'ai tenu le coup. Et soudain, paf, FIN. Ah ouais ? Mais de qui se moque-t-on ?

Tout comme les types le disent à Roland : Ne cherchez pas à comprendre, ce sera mieux pour tout le monde. Sauf que moi, j'aime bien qu'on me raconte des histoires, mais une histoire sans fin, non seulement c'est frustrant, mais c'est complètement idiot ! Quel intérêt ?

Aucune explication : Pourquoi cet homme ? Erreur sur la personne ? Espionnage ? Gangsters ? Complot ? Corruption ?

Et le papillon sur l'épaule, alors ? C'est le titre du film, on a donc tendance à penser que la clé du mystère est là. Mais ce brave Monsieur, qui est devenu subitement fou (il n'avait pas l'air en arrivant à l'hôtel) et qui parle à un papillon imaginaire sur son épaule... on ne saura jamais pourquoi et comment il a sombré dans la folie en 24 heures chrono. Ils l'ont shooté à quoi, les mecs ?

Non mais Allo quoi ? C'est de l'arnaque, ce film !

z07

J'ai cru que c'était tiré d'une histoire vraie vu qu'avec le générique de fin, on nous met sur l'écran "Roland a été... L'affaire a été classée" J'étais donc curieuse d'aller à la pêche sur Internet pour retrouver ce curieux événement. Makash walou. C'est adapté d'un roman, pas d'un fait divers (et je ne lirai pas le roman, parce que je ne lis pas ce genre-là et que si c'est aussi clair que le film, ça doit être bien nul). Beaucoup de spectateurs crient au génie. Ah bon ? Personne ne comprend rien, mais il paraît que c'est fait exprès, et que c'est pour ça que c'est bien. Quel snobisme ! Deray voulait juste nous montrer, paraît-il, l'histoire d'un homme pris dans un piège qu'il ne comprend pas, et qui tourne en rond, comme un insecte dans un verre retourné... D'ailleurs il paraît que même Lino n'avait pas d'explications et que cela l'a plus qu'agacé à diverses reprises. Mais il a fait le job.

Bien sûr, si l'on fait un petit effort, on peut supposer que le Roland est pris pour un autre, que les méchants croient qu'il a la fameuse mallette, etc etc... Mais ça n'explique pas toutes les situations plus abracadabrantes les unes que les autres, genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Si on applique cette "théorie" basique au film, on s'aperçoit que la plupart des scènes et des interventions de personnages ne tiennent pas debout !

z09

Déjà pour commencer, un capitaine de navire en escale, il ne quitte pas le bateau, il ne va pas à l'hôtel. Il va éventuellement se balader un peu s'il a le temps, mais il dort à bord. Et si son épouse le rejoint, elle dort à bord elle aussi. Les escales de navires de commerce, c'est pas pour faire du tourisme, c'est pour charger ou décharger de la marchandise, faire le plein de carburant et de nourriture, recevoir les douaniers, etc etc... Le boulot continue. Et même s'il doit être remplacé (fin de mission), il reste sur le bateau en attendant son collègue, pour lui filer les dossiers en cours. Je sais de quoi je parle. Y a du matelot, dans la famille, voyez-vous. A commencer par moi, dans une certaine mesure.

M'énerve.

C'est nul. Je mets 3. Par solidarité avec Lino.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines