Fleur d'été : la Lavande

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Encore une fleur d'été symbole des vacances: la Lavande .


Un beau champ de lavande dans le Lubéron

La lavande fait partie de la famille des Lamiacées (ou labiées) et du genre Lavandula,
On distingue trois principales variétés de lavand :
Lavandula angustifolia ou lavande vraie, qui est la plus répandue dans nos jardins, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus précoce (juin-août), et les fleurs ont une odeur très camphrée.
Lavandula latifolia, ou lavande aspic. la lavande hollandaise et la lavande papillon. Appréciées pour leur floraison abondante et parfumée, les lavandes sont des plantes mellifères qui attirent les abeilles, mais aussi les insectes et les papillons. Résistantes à la sécheresse, elles sont également caractérisées par un feuillage aromatique et persistant.
Lavandula × intermedia, ou lavandin, hybride naturel entre L. angustifolia et L. latifolia. C'est la troisième des lavandes provençales. Découvert un peu par hasard, il a été cultivé à partir des années 1930. Le lavandin est aujourd'hui l'espèce la plus cultivée, car sa fleur est plus productive en huile essentielle que la lavande vraie.

De belles lignes graphiques 

La lavande se compose enfin parfaitement en bouquet.
Si la lavande est considérée comme une plante saisonnière au jardin, elle fleurit généralement de juin jusqu’au mois d’août. Il est possible de la trouver chez les fleuristes tout au long de l’année en bouquets secs.

Remarquez la taille de ces lavandes, mais ne les cueillez pas ! et attention aux abeilles, elles sont très nombreuses et très méchantes !

Images merci JDD, Luberon, plateau de Valensol, juillet 2014