Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce.
- Critique
- Galerie et Vidéo
- Fiche
Pourquoi quitter l’été pour un hiver neigeux ? Pourquoi s’enfermer durant plus de 3 h dans une salle obscure et plonger dans l’enfer d’un couple alors que la saison nous invite à la baignade ? Parce que le film a remporté la Palme d’or au dernier Festival de Cannes ? C’est une des raisons. Mais la principale réside sans doute dans la puissance émotionnelle que dégage ce chef d’œuvre.
Inspiré de trois nouvelles de Tchekhov et ancré dans des paysages d’une extraordinaire beauté, ce drame intense porte un regard aigu et sans concession sur les rapports humains. Alternant les séquences de contemplation et les moments de dialogues intenses, le cinéaste turc signe un film esthétique au propos ample et lent et où défile une galerie de personnages tous ambigus. Un film envoûtant et passionnant à voir absolument !
[Show as slideshow]
Un film de Nuri Bilge Ceylan Avec Haluk Bilginer
Distributeur : Trigon films
Durée : 3h 16
Age légal : 16 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : 6 août 2014
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous!
Winter Sleep : la Palme d’or 2014 maintenant au cinéma. Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements... Pourquoi quitter l’été pour un hiver neigeux ? Pourquoi s’enfermer durant plus de 3 h dans une salle obscure et plonger dans l’enfer d’un couple alors que la saison nous invite à la baignade ? Parce que le film…Notation
Le film
100A voir absolument !
Résumé : Ce drame intense porte un regard aigu et sans concession sur les rapports humains
Note de l'utilisateur 3.98 ( 5 votes) 100