Maison de vacances mexico-bohémienne en bord de mer...

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Maison de vacances mexico-bohémienne en bord de mer…

C’est la maison de vacances dont on rêve… Petite, lumineuse, épurée, surplombant la mer, et tellement différente de notre home sweet home. Bref, un véritable dépaysement. Le Mexique fait partie de ces pays qui proposent des paysages variés et magnifique, depuis la côte Atlantique jusqu’à la côte Pacifique. C’est dans le village de Sayulita, à 25km de Puerto Vallarta, que l’américaine Brittney Borjeson est tombée sous le charme de cette maison… On la comprend !

Au départ venue pour des vacances, elle s’est finalement installée dans ce petit village de la côte Pacifique, après avoir baroudé dans tout le pays, et avoir rassemblé un grand nombre d’objets artisanaux mexicains, qui ont notamment servis à décorer cette maison comprenant que 2 chambres, dans un style mexicano-bohémien. 

Depuis son hamac, entouré de bananiers et de bougainvilliers, Brittany a une vue imprenable sur le Pacifique. Où qu’elle soit dans sa maison, elle entend le bruit apaisant et cyclique des vagues… 

Le salon est épuré, très simple et composé de banquettes en ciment. Elles ont été réalisée selon la tradition des maisons mexicaines, et font tout autant office de canapé, que de lit de repos ou de lit d’appoint pour le passage de la famille ou d’amis. En guise de table basse, quelques planches de bois brut font l’affaire. Côté déco, on retrouve les motifs et textiles variés : tye and dye, peau de mouton, plaid en laine épaisse, motifs mexicains, quelques cactus, et autres matériaux trouvés dans la nature comme du bois, des pierres… 

Au sol, un carrelage blanc, facile à vivre et à entretenir, à l’intérieur comme à l’extérieur. La maison est petite, mais possède une terrasse ensoleillée avec vue sur la mer. Au sol, un très beau tapis coloré mexicain, et, une reproduction du très célèbre fauteuil Acapulco. J’aime beaucoup les rideaux tye and dye, très hippy chic… 

«Le Mexique est rempli de tant de belles choses», explique la propriétaire des lieux “Mais il est très difficile de trouver des meubles actuels”. Par conséquent, presque tout dans cette maison est réalisé à la main, soit par elle-même ou avec l’aide d’artisans du village, comme ces 2 chaises blanche et rose. Dans la cuisine, les rideaux ont été confectionnés avec des branches de roseaux blanchies à la chaux et reliées entre elles par des bouts de tissus en lin.

Brittany s’est complètement intégrée à la vie et à la culture de ce petit village de moins de 4000 habitants… L’an dernier, elle a ouvert Evoke, une boutique d’artisanat et d’objets mexicains. Conçus par Brittany Borjeson, la fabrication des objets est déléguée à des artisans locaux de la tribu indigène Huichol. Récemment, elle a lancé Esprit, une petite boutique de plage, située à proximité d’autres commerces appartenant à plusieurs de ses amis. 

L’intérieur de la maison est tout aussi apaisant, avec ses sols et murs blancs, caractéristiques de beaucoup de pays ensoleillés. “Le blanc c’est simple” affirme Brittany, ”ce n’est pas un appel à l’action ou une couleur émotionnelle ; c’est juste paisible et serein, et permet à la nature de s’exprimer”.

Dans la chambre d’amis, on retrouve les mêmes rideaux que dans le salon. Ils ont été teints par Brittany elle-même dans un ton indigo. Esprit récupération également pour ce lampadaire réalisé en bois flottant et avec fils apparents.

La chambre principale, celle de Brittany, est toute blanche… “Mes éléments favoris de design sont la mer et les palmiers autour de moi” affirme-t-elle…

Quelques coussins de couleurs apportent une touche mexico-bohème, et de la gaité à l’intérieur.

La boutique Evoke de Brittany et de The Artifacto Store, une des ses boutiques préférées dans le village.

Alors, est-ce que vous quitteriez tout comme Brittany pour aller vivre dans un autre pays, et adopter un style de vie radicalement différent, une vie de bohème sous le soleil du Mexique… ? 

© photos : Brittanny AMBRIDGE

Source : Domino.com via Decouvrirdesign.com

Murielle Lacouara

Publié à 11:50 Permalien ∞ Tags: mexique bohémien hippy chic nature tye and dye hamac plaid cactus mexicain