Magazine Culture

Festival d’Avignon – Les chatouilles

Publié le 06 août 2014 par Emmma @bloglesmainsdor

La dernière pièce de mon festival et la plus grosse claque de mes quatre jours en Avignon.
Les chatouilles c’est une prouesse théâtrale pleine de pudeur, une comédie dramatique remplie de superbes tableaux pour adoucir un sujet tabou… Une expression de la colère mise en exergue par des chorégraphies exécutées à la perfection.
Habituée et grande fan des pièces d’Eric Métayer (lire ici mes posts sur les 39 marches et train fantôme) j’ai découvert époustouflée, la performance de sa muse Andréa Bescond seule sur scène, généreuse à souhait dans le rôle d’Odette.

Je devrais peut être commencer par la fin
Les gens se lèvent (tous sans exception), certains tremblent ou ont les larmes aux yeux. Assis juste derrière moi, Pascal Légitimus reste bouche bée. Retrouver ses mots est difficile, nous sommes comme victimes d’un choc. 
En ce mardi 22 juillet, nous devons rejoindre nos amis place des Corps Saints mais nous avons du mal à reprendre nos esprits ; il faut qu’on félicite Andréa pour son écriture et son interprétation.

Nous croisons Eric Métayer à la sortie nous pouvons lui parler, échanger sur la pièce, le féliciter c’est ça Avignon !
Il nous donne le code de la porte de derrière pour aller voir Andréa (nous sommes super contents). Quand elle sort il y a quelques proches et nous…
Andréa généreuse, apprécie de recevoir de vive voix nos félicitations et nos quelques mots d’encouragements.

Revenons-en à Odette
C’est une petite fille de 8 ans victime des « chatouilles » d’un ami de ses parents. C’est un sujet délicat, insensé. Andréa nous livre une interprétation qui laisse sans voix. Seule sur scène elle passe d’un personnage à un autre et on y voit que du feu. Odette trentenaire chez son psy, la mère d’Odette qui ne fut pas à la hauteur, son violeur, ses amourettes d’ado, son prof de danse, etc.

La danse
Odette danse pour laisser échapper sa colère. Andréa danseuse professionnelle arrive très justement à mixer la danse et le jeu.
La mise en scène d’Eric Métayer pourrait paraitre minimialiste elle est juste milimettrée à la perfection pour laisser Andréa exprimer toute l’envergure de son talent.

Andréa Bescond a reçu le prix du public du OFF 2014 amplement mérité pour son interprétation.
Les chatouilles le succès en Avignon et sans aucun doute, le prochain triomphe parisien. 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmma 1717 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog