C’est le 9 septembre que sera diffusé aux États-Unis le premier épisode de la septième et dernière saison de Sons of Anarchy. Une série centrée, rappelons-le, sur un gang de motards californien, que l’on doit à Kurt Sutter, auparavant connu pour avoir bossé sur The Shield.
Hier fut publié sur la toile le premier véritable trailer de cette ultime saison. Comme prévu, cette vidéo annonce le chaos et promet une enfilade d’épisodes sombres et violents. Tout va mal à Samcro. L’étau de resserre autour de Jax Teller, le président du chapter, incarné à l’écran par Charlie Hunnam. Un personnage qui a bien évolué depuis le tout premier épisode de la série. Croulant aujourd’hui sous les responsabilités, Jax doit faire face à de multiples problèmes pour sauvegarder son club et sa famille, ce qui parfois, revient au même. Entouré de ses fidèles lieutenants, Jax entame ainsi sa dernière virée…
Peu de séries à l’heure actuelle proposent un spectacle aussi puissant, sauvage et désenchanté que Sons of Anarchy. Kurt Sutter a, au fil des saisons, fait monter la pression, au point de parfois livrer des épisodes d’une étonnante violence frontale. Aujourd’hui lui incombe la tâche de clôturer avec panache sa tragédie shakespearienne avant de poursuivre sa route…
Plébiscité par le public, curieusement ignoré par la profession (on attend toujours que la série reçoivent un Emmy ou un Golden Globe), le show s’apprête à tirer sa révérence dans le sang, les coups et les fumées d’échappement. De nouveaux personnages accompagneront les fils de l’anarchie à cette conclusion inévitable, à l’image de Marilyn Manson qui incarnera un biker neo-nazi, et on peut imaginer que certains protagonistes n’iront peut-être pas jusqu’au bout. Quoi qu’il en soit, ça va saigner…
@ Gilles Rolland
bande-annonce Charlie Hunnam Kurt Sutter motards série Sons of Anarchy trailer