Dans cet article nous allons vous donner quelques petites astuces qui peuvent très simplement et très rapidement augmenter le taux de conversion de votre site eCommerce.
1 – Personnalisez la page de paiement aux couleurs de votre site internet.
Par exemple pour les produits que nous vendons sur ConseilsMarketing.Fr, le paiement se fait via Paypal, or par défaut la page de paiement n’est pas personnalisée (pas de logo, pas de charte graphique), ce qui peut rebuter certains clients sur le « sérieux » du site.
L’objectif est donc de personnaliser la page de paiement à la charte graphique de votre site.
Voici ci-dessous une mini vidéo qui vous explique comment ajouter un logo sur Paypal.
2 – Ajoutez plusieurs moyens de paiements.
La plupart des sites eCommerce (ou sites marchands au sens large), ne proposent généralement qu’un seul mode de paiement, carte bancaire.
Or une étude de CyberSource montre que le taux de conversion passe de 18% en proposant 3 moyens de paiement.
Une autre étude française menée par Cofidis, montre que les facilités de paiement peuvent être un déclencheur pour les gros achats, pour étaler une dépense, voire pour préserver son épargne.
Les secteurs les plus concernés seraient le high tech et les produits pour la maison, mais de manière plus générale tous les produits de plus de 300 €.
Il est donc essentiel de proposer les moyens de paiement en plus des traditionnels cartes bancaires et chèques :
- Virements
- Bon de commande administratifs
- Cartes de financement des magasins (Cofinoga…)
- Chèque cadeaux
- Encours clients
- Paiements en plusieurs fois et facilités de paiement comme par exemple de Cofidis qui offre des solutions de facilités de paiement en ligne via son service 1euro.com.
- …
Ces modes de paiement alternatifs sont particulièrement importants dans le B2B, ou pour les achats de plus de 500 € pour faciliter l’accès à l’achat.
De même laissez le bouton de paiement toujours visible, soit en le mettant en haut et en bas du panier de commande :
Il est également possible que la personne qui commande ne soit pas l’acheteur ou le décideur.
C’est pourquoi il faut aussi proposer d’imprimer le bon de commande afin que le décideur puisse donner son accord (c’est surtout vrai dans les administrations ou les grandes structures).
En alternative vous pouvez aussi proposer d’envoyer par email la commande pour simplifier le process.
Vous pouvez aller plus loin dans la démarche avec la création d’un espace « Pro » avec des prix HT, une sélection de produits… comme le font la FNAC, Cdiscount…
3 – Adaptez vos pages de paiement aux périphériques mobiles
De plus en plus de personnes surfent sur internet sur une Tablette PC, il devient de plus en plus important d’avoir un site eCommerce qui affiche correctement les pages de paiement sur iPad, Android, Windows 8…
4 – Ajoutez un chat ou un agent virtuel pour répondre aux prospects hésitants
Le chat permet aux internautes d’être rassuré et de trouver les réponses à toutes leurs questions. La mise en place d’un chat étant totalement indépendante du site (il suffit d’adapter la charte graphique), la mise en place est immédiate.
En alternative un système de « call back » (ou au pire un numéro de téléphone) avec un rappel gratuit permet aussi d’améliorer le taux de conversion.
Par exemple sur la FNAC le numéro de téléphone et la fenêtre d’aide entre le site « Pro » et grand public est différent :
5 – Améliorez votre moteur de recherches
Le moteur de recherches est une des clés pour améliorer le taux de conversion de son site Web.
C’est surtout vrai quand vous avez :
- vous avez une large gamme de produits (ex : des milliers de références)
- vous avez des clients qui recherchent par marques, par tailles, par modèles…
- vous avez différentes portes d’entrée pour acheter vos produits (ex : par besoin, par métier par prix…)
- …
Ainsi l’ajout d’un moteur à facettes performants (c’est-à-dire un moteur avec des choix de critères multiples), mais aussi une ergonomie plus performante peut faire la différence.
Par exemple chez Spartoo le moteur de recherches utilise des filtres multiples (avec en premier les promotions !) :
6 – Mettez en place une section « Promos » / Soldes / « Bonnes affaires »
On le sait, les clients achètent sur le Web en priorité pour les bonnes affaires… 68% des internautes recherchent des promotions et 68% plébiscitent la facilité de comparaison des prix selon la FEVAD.
Par exemple chez RueDuCommerce, c’est un onglet « Orange » avec le déstockage et les ventes privées.
Vous pouvez aussi donner une notion d’urgence via des stocks limités (« plus qu’un en stock » comme sur Amazon), ou mettre un compteur avec une promo limité comme à la FNAC :
7 – Donnez autant d’informations que possible aux internautes
Sur le Web les internautes ne peuvent pas toucher ou regarder le produit… il faut donc les rassurer un maximum et leur permettre de lever tous leurs doutes…
Pour cela il est essentiel d’aller au-delà de la simple description, mais il faut en donner un maximum, avec comme modèle les fiches produits d’Amazon :
- Différents visuels du produit (avec la possibilité de lire plusieurs pages du livre ou d’écouter des musiques)
- Des commentaires des clients
- Des Biographie pour les auteurs
- Les produits commandés ensembles
- Les produits recommandés
- Les détails techniques (références…)
- Un descriptif court et long
- …
Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments comme :
- Une fiche produits PDF
- Des vidéos tutoriaux
- …
D’autres astuces peuvent vous permettent de booster votre conversion comme indiquer le prix public et le prix du site afin d’indiquer l’économie réalisée.
8 – Indiquez le franco de port afin d’inciter les prospects à commander.
Les frais de ports sont un des éléments qui peuvent booster (ou réduire) votre conversion.
Une astuce est d’inciter les clients à commander un peu plus de produits pour atteindre le franco de port.
Dans votre cas, proposez des produits complémentaires, et surtout définissez un franco de port qui soit juste au dessus de votre panier moyen (pour faire consommer plus) ou selon le coût de transport.
De même vous pouvez ajouter une indication sur la date prévisionnelle de livraison.
9 – Proposez un bouton pour acheter ou louer ou payer à crédit vos produits
En proposant un prix facial moins élevé ou prix étalé sur plusieurs semaines ou plusieurs mois, plus de clients peuvent être séduits par vos offres.
Par exemple un produit à 300 €, peut être présenté sous la forme de 25 € / mois, ou 1 € / jour.
10 – Simplifiez le processus de commande.
Sur Amazon, le process de commande a été optimisé un maximum, avec l’achat « 1-click » :
Cependant vous pouvez vous aussi voir quels éléments vous pouvez réduire ou mettre sur une même page afin de fluidifier la commande.
C’est par exemple simplifier la création de compte en utilisant Facebook Connect, en mémorisant la carte de crédit du client pour de futurs achats, en auto-remplissant les villes suite à la saisie du code postal…
Une autre astuce consiste à demander l’adresse email en premier (et uniquement elle), afin d’avoir au minimum ce « sésame » même si le client ne remplit pas totalement son panier.
En conclusion…
En eCommerce parfois des petits changements peuvent augmenter de manière drastique vos ventes…
A vous de faire vos tests, et de vous inspirer des bonnes idées des sites eCommerce de référence !