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Merci à Tytelle pour les photos.
Du festival Garonne à Rio loco 2014.
Il s’en est passé des choses depuis 1995. Date de création du festival qui s’appelait à l’époque « festival Garonne ». De grands noms de la musique sont profiter de l’accueil toulousain comme Ormara Omara Portuondo, George Clinton and Parliament Funkadelic, Calle 13, Hugh Masekela, Los Lobos, Emir Kusturica, Paco de Lucia, Rachid Taha, Jimmy Cliff, ou Kassav’ sont venus chanter, danser et faire la fête avec un public familial et populaire. Ambassadeurs de leurs pays, îles et continents, diffuseurs des musiques, arts et tradition, c’est sous le signe du partage que nous profitons de cette grand moment. L’arrivée d’Hervé Bordier, en 2011, à la direction du festival a donné un coup de boost à cette évènement.
Afrozap au Rio Loco 2013
En 2013, Rio loco nous offrait une édition inoubliable, un excellent voyage dans les îles de la Caraïbe. Pas de clichés, pas de raccourcis. La Toulousaine afro-caribéenne que je suis, s’est émerveillée durant 5 jours. Entendre des artistes que j’admire et respecte depuis ma plus tendre enfance, les interviewer, sentir leur joie de participer à cette grande fête dédiées aux îles des grandes et petites Antilles. L’accomplissement d’un souhait que moi et mes compatriotes nourrissions depuis la création de ce festival. Certes, Rio Loco a été victime de votre succès. Mais l’édition 2013 restera gravée dans la mémoire des 125 000 personnes qui sont venus se déhancher, à la Prairie des Filtres. Et restera un mystère pour ceux qui ne l’auront vécu. Alors, Afrozap tenait à remercier toute l’équipe Rio Loco.
2014, l’expédition Rio Loco continue en Terres Caraïbes
2014, vous nous invitez à découvrir la Caraïbe continentale.
En effet, il nous reste encore beaucoup à voir, à entendre et à partager. A L’annonce de la programmation, le 25 avril dernier, je me doutais bien que le voyage serait incroyable. Et il le fût. Après l’avoir scrutée j’ai rapidement sélectionné mes favoris, Edmar Castaneda, The Garifuna Collective et Kawe Calypso, Orlando Poléo, Prince Koloni & Fondering, Chris Combette , La 33…Les artiste incontournables pour des moments de musique inoubliables, je ne devais pas rater. Sans compter, les expositions de Franky Amété ( Art Tembé), Still Fish et autres artistes plasticiens qui nous ont offert ces merveilles qui ornaient la Prairie des Filtres, durant ces 5 jours. Un ravissement pour les yeux. Oui, cette édition 2014, fût belle. Même si nous avons été privé d’une soirée de concerts, suite au mouvement de grève mené par le collectif des intermittents et précaires, de Midi –Pyrénées, nous avons profité de notre festival dit « populaire » à fond. Nous avons entendus leurs revendications, même si la dialogue semblait impossible avec certains. Quitter la Prairie des Filtres, un mercredi soir bien calme, une atmosphère un peu pesante planait sur le site. Pas très envie de faire la fête, les émotions sont à fleurs de peau. Mais à Toulouse, même si les mémés aiment la castagne, comme le chantait si justement Claude Nougaro, on préfère quand les gens se parlent et s’amusent. Pour ma part, je quitte le site vers 21h00, triste de n’avoir pu Edmar Casténada et Oscar d’Leon. Quelques chanceux présents, coté Pont –neuf participeront à la prestation du groupe colombien DUB de GAITA, dont l’album « Dub de Gaita (El Fin del mundo) doit sortir dans l’année. C’est aussi ça Rio loco.
Un lancement poussif mais …
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¡Despierta Rio Loco !
Enfin, Vendredi 13 juin, Afro
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Un dimanche en Guyane.
Dimanche arrive et annonce la fin des festivité
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Chris Combette nous a offert un vrai show. Aux premiers abords, ce monsieur qui semble si timide, s’avère être un veritable showman, au sens de l’humour très affûté. Une escapade musicale chargée en émotions. Des textes qui prennent aux tripes habillés de mélodies qui vous transportent. Certains titres de Chris Combette m’avaient déjà touché comme « Les enfants de Gorée », « La Tatou et le Caïman », « La danse de Flore »…
Prochaine escale qui nous rapproche du Surinam avec Prince Koloni et son groupe Fonderinget quelques surprises.
Des voix et des tambours qui nous plongent durant 1h au cœur de l’Aléké. Cette musique inventée en Guyane et exclusivement jouée par les Bushinengué(descendants d’esclaves en fuite, appelés aussi Marrons », qui furent transportés vers la Guyane, il y a 400 ans et qui se rebellèrent en arrivant). Prince Koloni accompagné de Orniel Siwo et Marcel Siwo, embarquent rapidement le public avec eux. On ne comprend pas tout, voire rien du tout. Mais on se laisse happer par les vibrations des tambours et l’harmonie qui se crée entre ses trois voix. Des chants d’amour, d’unité, de paix et de respect, des valeurs qui correspondent totalement à l’esprit du festival et à l’ambiance de cette soirée. Prince Koloni invite Chris Combette et ses musiciens à la rejoindre sur Scène pour partager l’un de ses titres, à savoir « Africaine ».
Afrozap danse, chante et se laisse entrainer par les basses des percussions et ces voix pleine d’amour et de génerosité.
Le phénomème Tamango danseur guyanais, new yorkais d’adoption depuis plusieurs années, va électriser le show avec un solo de tap dance ( claquettes) absolument dementielle. L’iroquois noir habillé d’un poncho, jaune tournesol se transforme en une boite à rythme. Mélange de force, de grâce et d’élegance, il captive le public. Le temps semble même s’arrêtait.
Standing ovation!!! Les toulousains ne sont pas dupes et savent apprécier les artistes de talents.
Merci à Fondering & Prince Koloni pour ce voyage au coeur de la musique aléké.
Une soirée qui se termine avec La Calle 33. Une ambiance étrange. L’impression de dire adieu à plein de personnes que je ne reverrai peut-être jamais. Un dimanche plein de rires, de discussion sur le rayonnement de ces musiques dans l’industrie impitoyable de la musique. C’est blindée de bonnes énergies que ce long voyage s’achève.
Merci à mes soeurs, à Cecette, Tytelle Chacha pour les éclats de rires. Merci à Malick et Boris d’Afrodiz Sorbets ainsi que Gaby qui capte des moments d’émotions comme personnes.
Merci à Mel de Black Manioc!
Merci aux artistes qui ont acceptés d’échanger avec moi.
Merci à toutes les personnes que j’ai croisées.
Merci à Perrine!
Merci à vous Rio Loco pour avoir mis en lumiéres ces cultures afro caribéennes, afro latine et afro… tout simplement.