Je suis une adepte des longs WE qui sont pour moi un format idéal pour découvrir les villes de notre belle Europe (si ça vous dit, j’ai déjà en stock : Turin, Bruxelles, Athènes… bref, c’est là ). Cette fois, on se lance pour Venise, la ville flottante que les amoureux se sont appropriés et dont les couleurs imprègnent pour toujours les mémoires de ceux qui y sont passés.
Commençons par la ville de Venise ; les ïles viendront dans un post suivant.
En avant !
*** On s’organise : Partir à Venise depuis Bordeaux c’est maintenant tout simple grâce à Volotea qui propose des vols directs pas chers (je crois qu’on en a eu pour 130 euros/pers) . Attention aux valises cabines qui doivent être, comme pour easy jet, de la taille d’une boîte à bijoux… Quant au timing, le mois de Juin, en semaine, a été un choix idéal ; un flot de touristes acceptable, un soleil radieux et un air respirable (il paraît qu’en plein été, des odeurs désagréables sont à déplorer). En gros, il faut tout booker 3 mois avant.
Notamment l’hôtel que nous avons choisi à côté de la place St Marc. Le Lisbonia, dont l’emplacement est top. A 100 euros la nuit, le centre de Venise est composé majoritairement de petits hôtels dont les chambres sont de la taille d’un dressing (10m2). Peu importe, la vue sur le canal l’emporte et tout est accessible. On évitera seulement le petit dej pour préférer un café loin des touristes. Si je devais y retourner, j’irais surement vers le quartier San Margharita, Rio de San Trovaso… En fait, Venise, c’est tout petit et on est prêt de tout, il n’est absolument pas nécessaire d’être sur la place St Marc.
Pour finaliser le départ, on achète son ticket Aéroport-Centre-ville (AR) sur le site Alilaguna (25 euros) et on n’oublie pas de le retirer en arrivant. Ce sera directement à gauche en sortant de l’aéroport pour emprunter le bateau.
Ah, point important : budget non négligeable car la ville est chère (important de prévenir le banquier).
Franchement, trois jours pleins sont nécessaires pour s’assurer un petit tour sur les îles alentours absolument magnifiques (post à venir). Prêts pour ce long week end?
*** Premières impressions : c’est indéniable, l’eau dans laquelle se noie Venise apporte à cette ville un charme inexplicable, une sérénité incroyable et une envie de se perdre dans les ruelles où le temps semble s’être arrêté. Je suis immédiatement conquise.
*** Infos pratiques : quand on part trois jours, il faut être au point sur les aspects pratiques afin de profiter au maximum du séjour (c’est mon côté Bree).
>> Un plan DETAILLE !!! Oubliez toute notion de logique et ne croyez plus votre sens de l’orientation… Venise c’est le bordel et il faut impérativement une carte avec TOUTES les rues !
En pleine analyse…