Aujourd’hui, grand succès pâtissier avec ce quatre-quarts fruité et allégé ! Je l’ai préparé hier soir ; ce matin, j’ai mis trois parts de côté pour la famille et emballé le reste pour les collègues de bureau. Virginie a pris, elle aussi, la même initiative et elle nous a rapporté son délicieusement parfumé Cake orange-cacao que je vous ai également proposé d’essayer.
A vrai dire, j’ai suivi cette idée de gâteau à la pêche parce que j’avais, en plus de ces délicieux fruits d’été, du beurre demi-sel à utiliser rapidement. Et j’ai pensé à ce livre de recettes d’Ilona Chovancova, Quiches, cakes & cie, dans la collection “Petits Plats” chez Marabout. Elle utilise du beurre doux mais j’ai particulièrement apprécié le côté évocateur du petit arrière-goût salé dans ma version.
Craignant qu’ils terminent tous au fond si je les mélangeais à l’appareil, j’ai mis les morceaux de pêche tout à la fin de la préparation. Mais finalement, ils n’ont pas bougé ; la prochaine fois j’en mettrai plus pour en mélanger une partie à la pâte et ainsi en retrouver sur le dessus ET à l’intérieur du gâteau… Je vous conseille de faire pareil ;)
Autre petit regret : je n’ai pensé à la cassonade au gingembre qu’à la sortie du four, du coup elle n’a pas fondu/caramélisé comme il le fallait ! Mais c’est corrigé pour la prochaine fois : vous pouvez donc suivre la recette les yeux fermés, elle est testée et surtout très largement approuvée, notamment par les filles du bureau d’à côté –une autre Charlotte et une autre Virginie, qui d’ailleurs m’a demandé la recette.
La liste des courses :
- 180 g de farine
- 170 g de sucre
- 150 g de beurre
- 3 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- entre 2 et 4 pêches jaunes
- 2 càs de cassonade
- entre 1/2 et 1 càc rase de gingembre en poudre
1. Préchauffer le four à 180ºC, beurrer un moule rond si nécessaire puis réserver au frais.
2. Laver, éplucher et découper les pêches en petits morceaux. Réserver.
3. Dans une jatte, blanchir les oeufs avec le sucre à l’aide d’un fouet.
4. Lorsque le mélange est bien mousseux, faire fondre le beurre, puis incorporer la farine, le beurre et la levure.
5. Verser l’appareil dans le moule puis rajouter les morceaux de pêche sur le dessus et/ou les incorporer à la pâte au préalable. Saupoudrer de cassonade mélangée au gingembre puis enfourner pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré, puis laisser refroidir avant de démouler.