Peu de sorties en cette première semaine du mois d’août : Lucy avec Scarlett Johansson permet à Luc Besson de revenir à la réalisation avec un film de science-fiction. Le grand gourou français s’attaque au marché asiatique en tournant son film au pays du soleil levant mais garde son côté internationale en engageant des stars américaines comme Morgan Freeman. Le résultat est intéressant au début mais perd vite de son attractivité pour devenir un vulgaire film d’action avec une fin des plus improbables.
Si vous n’aimez pas les films d’action, vous aimerez peut-être Magic in the Moonlight. Le dernier film de Woody Allen se déroule dans les années 20. Dans le sud de la France, un Anglais (Colin Firth) est appelé à suivre la trace et à démasquer un potentiel escroc (Emma Stone)… Loin d’être le meilleur du réalisateur, le film est sympathique par la prestation des acteurs et par les dialogues savoureux. La fin est, par contre, interminable : Woody Allen aurait pu nous épargner presqu’une demi-heure de film.
Enfin, Nicolas Gilson et moi-même vous parlons – dans la vidéo à voir ci-dessus – de la sortie de Sex Tape avec Cameron Diaz et de Hasta Mañana (en France uniquement). Le dernier film d’Olivier Vidal et Sébastien Maggiani met en scène le jeune comédien belge Amir Ben Abdelmoumen (Oscar et la dame rose – Eric-Emmaneul Schmidt) qui y joue un orphelin (Léo) qui rêve d’être lu par son idole de toujours, le réalisateur Claude Lelouch.
Box Office :
France :
1. Dawn of the Planet of the Apes
2. Transformers : l’âge de l’extinction (3D)
3. Les Vacances du Petit Nicolas
4. Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
5. Planes 2 (3D)
Belgique :
1. Dawn of the Planet of the Apes
2. Neighbors
3. Transformers : l’âge de l’extinction (3D)
4. Sexy Dance 5 : All In Vegas (3D) / Step Up All In
5. How to train your Dragon 2 (3D)
La Planète des Singes règne en maître absolu sur le box office de cette semaine tant en Belgique qu’en France (1,4 millions d’entrées). Du coup, il ne reste que des miettes pour les concurrents : le second (Transformers : l’âge de l’extinction (3D)) ne totalise déjà plus que 218 162 entrées en France et perd 42% de son audience pour sa 3ème semaine d’exploitation. Et, du coup, ce sont de vieilles retrouvailles qui pointent leur nez comme Les Vacances du Petit Nicolas et l’indéboulonnable Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? qui revient dans le Top 5 français avec 156 391 entrées qui s’ajoutent au compteur (11 341 406 entrées en 16 semaines).
American Nightmare 2 : Anarchy perd la mise. Le second volet de La Purge ne totalise que 100 000 spectateurs en seconde semaine et se retrouve en 8ème position (-46%). How to train your Dragon 2 (3D) quitte le top 5 de justesse en perdant seulement 10% de son audience. Le film français Les Francis confirme son mauvais démarrage de la semaine dernière : bad buzz pour Jenifer qui jouait ici son premier rôle au cinema.
Enfin, notons que l’excellent Map to the Stars n’a pas vraiment convaincu sur le marché belge. Il se retrouve seulement 14ème du classement pour sa semaine de sortie. Dommage. Nous avions pourtant fortement aimé ce film. Le belge a préféré retourner voir Neighbors et Step Up All In… vraiment, c’est dommage !
ȇ