Magazine Cuisine

Curry de poisson mauricien

Par Suitegourmande
Curry de poisson mauricien


Je conserve précieusement dans mes placards un curry mauricien acheté dans mon magasin d'aliments bio (Le Naturiste). Ayant visité l'île Maurice deux fois dans mon enfance, je garde un très beau souvenir des parfums et de la gastronomie de cette île. J'ai récemment eu la chance de rencontrer une femme originaire de l'île Maurice a qui j'ai demandé la recette du cari poisson. C'est si simple è faire et si bon.....

Ingrédients pour 4 personnes

Huile végétale neutre

400 g de poisson blanc à chair ferme ou de saumon

1 oignon moyen, émincé

1 cuill. à thé de chaque : ail frais haché, gingembre frais haché

6 feuilles de curry (aussi appelé cari poulé)*, lavées et asséchées

2-3 brins de thym
100 ml de purée de tomates
1 cuill. à thé de pâte de tomate
1 grosse tomate fraîche, en dés
1 carotte, tranchée en rondelles
100 g de pois verts congelés, dégelés
Coriandre fraîche pour garnir


Méthode

Saler et poivrer les filets de poisson. Trancher en cubes. Mettre une poêle à chauffer avec 1-2 cuill. à table d'huile et saisir les cubes de poisson pendant quelques minutes de chaque côté. Réserver.

Dans un poêlon anti adhésif avec couvercle, faire revenir l'oignon et les carottes dans un peu d'huile, à feu moyen, pendant 2-3 minutes. Ajouter l'ail, le gingembre, les feuilles de curry et les branches de thym. Laisser cuire environ 2 minutes, en brassant à l'aide d'une cuillère en bois pour que le parfum des herbes se libère.

Ajouter les tomates en dés, la purée de tomates et la pâte de tomates. Laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen puis ajouter la poudre de curry, le piment  et saler.

Ajouter 1 tasse (250 ml) d'eau. Porter à ébullition à feu vif puis réduire le feu et laisser mijoter 5 à 7 minutes de plus. 

Incorporer les morceaux de poisson, les pois verts et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.  

Servir garni de coriandre ciselée, accompagné de riz blanc.


* les feuilles de curry sont trouvables dans les épiceries indiennes et certaines épiceries asiatiques. On peut les congeler après utilisation. N'en ayant pas sous la main, je les ai remplacées par des feuilles de kaffir (utilisées dans la cuisine thaïe); j'ai honte de le dire car je sais que celà à brisé l'authenticité de mon curry mauricien.Sources :  www.unmondeailleurs.net

           www.carnetrm.free.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suitegourmande 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte