J'ai acheté ce recueil lors de ma dernière virée brocantesque. Je crois, en plus, que j'ai oublié de le citer.
C'est une anthologie de poèmes du moyen-âge à nos jours, autour de l'eau.
Il s'agit d'un collectif: trois auteurs ont réalisé ce joli travail aquapoétique: Jean Breton, Robert Estrade et Bernard Wallon.
On sent bien que ce recueil a été conçu sous l'influence de Gaston Bachelard dont L'eau et les rêves qui est juste un ouvrage critique des plus intéressants. Bachelard considère l'eau comme "La maîtresse du langage fluide, [...] du langage continu, continué, du langage [...] qui donne une matière uniforme à des rythmes différents."
L'eau est une métaphore récurrente en poésie mais elle demeure polymorphe ou polysémique. Elle représente à la fois le temps qui s'écoule, la vie qui passe. Elle est aussi la représentation féminine avec Ophélie qui reste l'image aquatique tutélaire. L'eau c'est aussi le symbole ambivalent de ce qui sauve et ce qui fait périr, l'eau claire, bénie et bienfaitrice ou au contraire les eaux noires infernales. C'est l'eau propre qui s'écoule ou l'eau stagnante, symbole de la putréfaction. L'eau c'est aussi la symbolique forte du miroir avec le référent-type: Narcisse. par analogie, si l'eau est un miroir, elle peut s'assimiler à la poésie qui s'avère être également une sorte de miroir pour le poète, par conséquent, eau et écriture sont intimement liées.
Benjamin Biolay, L'eau claire des fontaines.
L'eau est aussi un thème cher à mes poètes surréalistes. (Je dis "mes" car ce sont vraiment mes préférés). Dans la pensée surréaliste, les eaux profondes sont liées au monde onirique. Les poètes ont donc assimilé les eaux profondes à l'inconscient.
L'ouvrage se compose de cinq parties:
Jean-Paul Clébert distingue deux types aquatiques: "l'eau abyssale, celle de la mer", liée à l'inconscient et "l'eau enclose, celle des aquariums", qui abrite "la femme surréaliste, naïade ou sirène [...]"
Pourquoi ai-je aimé ce recueil?
- Tout connement, j'aime la poésie.
- Il y a quelques poèmes connus et célèbres mais pas tant que ça. Du coup, on fait des découvertes.
- C'est un recueil tout à fait original tant dans le contenu que dans l'organisation.
- Il y a une vraie cohérence et une véritable analyse du thème.
- Bon état et pas cher malgré son passé... Ce livre n'est pas tout jeune et il n'a pas pris une ride.
- A ceux qui aiment lire de la poésie.
- A ceux qui sont fascinés par l'eau.
- A ceux qui veulent découvrir la poésie et qui ne savent pas par où commencer.
- A ceux qui pensent que la poésie, c'est pour les ringards ou les littéraires ou les ringards littéraires. Forcément dans la masse, il y aura au moins un poème qui vous fera de l'oeil.
A ceux qui sont loin de chez eux (ça y est les vannes de la blonde reprennent...)- Aux connaisseurs, aux initiés, aux débutants, aux poètes, à tout le monde en fait.