Actualitté : Moins de livres imprimés en 2013, l’impression à la demande souffre

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : Le nouveau rapport de Bowker concernant l’impression de livres aux Etats-Unis, au cours de l’année 2013, montre qu’une double tendance s’est dégagée. D’une part, moins de livres traditionnellement imprimés ont été réalisés. Mais d’autre part, on assiste à une diminution de l’impression à la demande, après plusieurs années de très forte croissance.

La production américaine a donc ralenti de nouveau : en 2012, on enregistrait 309.597 titres imprimés, et pour 2013, les prévisions envisagent 304.912. Une diminution de l’impression qui montre toutefois une certaine stabilité, en dépit de la concurrence que l’on attribue toujours aux livres numériques. Les chiffres, présentés dans un rapport officiel de Bowker, indiquent néanmoins un autre fait intéressant.

Alors qu’en 2013, 1,108.183 million de livres ont été réalisés en impression à la demande, c’est une diminution drastique, alors qu’en 2012, on avait vu 2,042.840 millions de livres imprimés en Print on Demand. Or, la croissance semblait particulièrement prometteuse : entre 2011 et 2012, les chiffres enregistraient une croissance de 55 % dont les acteurs espéraient bien qu’elle se poursuivrait.

Le secteur de l’impression non traditionnelle est composé essentiellement de maisons de réimpressions spécialisées dans les oeuvres du domaine public, ainsi que par les services dédiés à l’autopublication. Leurs titres sont alors commercialisés quasi exclusivement par internet, et imprimés à la demande.

(…..)

  • Lire la suite sur le site de Actualitté >>>

Classé dans:- Édition, Actualitté