Huit mois. C’est le temps qu’il a fallu à Marion Cotillard pour se débarrasser du fantôme d’Edith Piaf qui la hantait après le tournage de La Môme, le film d’Olivier Dahan. Une prestation qui lui a permis d’être acclamée dans le monde entier et de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice.
L’actrice française a révélé dans une interview avec le Guardian que le rôle de Piaf l’a tellement chamboulé qu’elle s’est sentie possédée par la chanteuse décédée, au point où Edith Piaf la hantait toujours même des mois après la fin du tournage.
« J’ai tout essayé. J’ai fait des exorcismes avec du sel et du feu. J’ai voyagé à Bora Bora pour essayer de lui échapper », raconte Marion Cotillard. « J’ai été au Pérou et au Machu Picchu pour faire des cérémonies shamaniques à l’ancienne et me purger après avoir compris pourquoi je ne pouvais pas la laisser partir. Elle avait été abandonnée enfant. Sa plus grande peur était d’être seule ».
D’ailleurs l’actrice et son copain Guillaume Canet ont décidé de nommer leur petit fils Marcel, en hommage au grand amour de Piaf, Marcel Cerdan.
« Avant d’avoir une famille, je consacrais toute ma vie au personnage. Plus j’étais profondément touchée par le rôle, plus je m’en sentais proche. Mais je ne peux plus m’enfermer de la sorte dans un autre monde. Je ne veux pas que cela affecte mon fils », explique Marion Cotillard
La bande annonce du film La Môme: