Cela fait quelques années déjà que le smoothie a conquis la France et aujourd’hui, on le retrouve partout. Le nombre de bars à jus a explosé et la boisson se retrouve aussi bien fraîche qu’en briques dans les fast food ou en bouteilles en supermarchés. Peut-on vraiment lui faire confiance ?
Cette notoriété s’explique par la symbolique du smoothie « bon pour la santé », regorgeant de vitamines et de fibres. Facile à emporter, tous les mélanges sont possibles et il est facile de créer de nouvelles saveurs en intégrant même des aliments qu’on ne porte pas forcément dans notre cœur. Séduit(e) ? Pas tant que ça en réalité. Le problème, c’est que toutes ces belles promesses ont fait oublier aux consommateurs qu’un smoothie n’est pas toujours un allié minceur et qu’il est à consommer correctement, avec modération.
Le smoothie, ami ou ennemi ?
Non, un demi litre de cette petite merveille ne revient pas au même qu’un fruit frais ou un verre de jus, c’est bel et bien 3 à 4 fruits que vous ingérez en quelques minutes ! Si ce n’étais « que » ça, personne ne crierait au scandale. Mais malheureusement pour nous (la vie est trop injuste !), le fait de consommer tous ces aliments mixés et froids nous empêche de réaliser la quantité réelle de fruits que nous consommons. Pas de bol quand on surveille son alimentation, car il est très tentant de combiner son smoothie à un petit extra solide et là, ne vous attendez pas à un miracle !
C’est en partie cette nuance qui a déçu plus d’un(e) adepte. De plus, ce n’est pas sans conséquence que ces mélanges fruités ont envahi les rayons des supermarchés et des restaurants. Les smoothies tout prêts n’attendent que vous au milieu des étalages de Kinder Bueno et autres gâteries, on opte donc plus facilement pour le côté « santé » de la boisson, négligeant les additifs qui y ont été ajoutés. Les bars à jus sont également nombreux à rajouter du lait et de la glace à outrance.
Mais alors comment bien le consommer ?
Avec toutes ses accusations, difficiles de savoir où donner de la tête. La tendance ne joue pas en leur faveur avec l’arrivée grandissante des « jus », qui se veulent plus sains et nutritifs que leur confrères. C’est cependant plus facile de dégoter un blender qu’un extracteur de jus (et bien moins cher, mais on reviendra sur la question, promis !).
On se rassure donc, un smoothie reste tout de même une façon sympa d’atteindre nos « 5 fruits et légumes par jour ». Qui plus est, pour les plus réticents à la verdure, l’apport en fibres reste intéressant, du moment que l’on ne passe pas le mélange une fois mixé afin d’en extraire la pulpe. La question n’est donc pas « peut-on le consommer ? » , mais « comment le consommer ? » !
La rédac’ vous livre ses petites astuces pour profiter de votre boisson préférée sans culpabiliser ! (parce que quand même, c’est trop bon !)
- Tout d’abord, au risque de décevoir les plus flemmard(e)s d’entre nous, un smoothie sera toujours meilleur fait maison. On évite ainsi les conservateurs et addictifs superficiels néfastes pour la santé. En bonus, on peut composer ses propres mélanges, varier les saveurs et les adapter à nos goûts !
- Ensuite, on oublie la version classique aux fruits rouges et on passe au vert. Mixer une banane, des fraises et de la mangue, c’est délicieux mais c’est beaucoup trop sucré. On se l’autorise de temps à autre mais au quotidien, on profite de sortir le blender pour incorporer quelques légumes à nos mélanges. La star du moment ? Le « kale » ou chou vert, très prisé pour ses vertus drainantes et ses minéraux. Le céleri, la carotte ou encore le concombre se prêtent aussi très bien au jeu pour une touche de fraîcheur. Gardez en mémoire que le smoothie vert est beaucoup moins chargé en sucre et contient souvent plus de vitamines, de minéraux et de fibres que son cousin fruité.
- On se contente du minimum. Pas besoin d’ajouter systématiquement du lait ou un yaourt, un smoothie n’est ni un lassi ni un milkshake. C’est donc les fruits et les légumes qui en sont les vedettes et rien d’autre ! Plus frais, on peut à la rigueur incorporer quelques-uns de nos aliments favoris comme le son d’avoine, ou une touche de lait végétal, plus digeste. Et si on tient juste à diluer notre préparation, on opte pour de l’eau ou de la glace pilée (ne rêvez pas, on parle bien de glaçons à base d’H2O !).
- Ensuite, on aromatise ! Persil, basilic, cannelle ou poivre… Qu’il soit sucré ou salé le smoothie est l’occasion idéal pour réhabituer notre palais délicat aux épices et aromates trop souvent oubliés. Si les plus classiques glisseront une cuillère de poudre de vanille au milieu des fraises, d’autres préféreront surement s’initier au maniement du moulin à poivre ou au juste dosage du vinaigre pour un goût inédit !
- Vous vous en doutez sûrement, mais les fruits et légumes étant la clé du succès d’un bon smoothie, privilégiez les achats de saison et les moins traités possible. Vous aurez plus de goût et de nutriments, moins de pesticides et donc plus de plaisir.
- On fait preuve de cré-a-ti-vi-té, tout est possible avec le smoothie alors surprenez-vous !
Pour clôturer ce petit manuel du smoothie, on vous propose quelques-uns de nos chouchous : banane-épinard, le smoothie vert par exellence, ou concombre-fraise-citron et basilic pour un max de fraîcheur cet été. Notre pastèque-pomme séduira les adeptes de la détox pour un plein de vitamines. Enfin, après un repas un peu trop chargé, un mélange banane-myrtilles-avoine soignera notre pauvre estomac, tandis qu’une version acidulée orange-celerie-kiwi réveillera les plus tenaces le matin. Pour le reste, laissez faire votre inventivité et régalez vous !