Patatas aïoli

Publié le 06 août 2014 par Mariebulle

Les patatas aïoli font elles aussi partie des tapas classiques espagnoles.

Elles peuvent être servies comme tapas, en entrée, ou comme plat d’accompagnement avec un poisson ou une viande. Il s’agit de pommes de terre cuites à l’eau puis mélangées à un aïoli. Faites votre propre aïoli, le plat n’en sera que meilleur. Vous pouvez d’ailleurs le faire pendant la cuisson des pommes de terre. Je vous suggère aussi de faire cuire les pommes de terre avec leur peau et de les peler après la cuisson, leur goût est bien meilleur.Pour cette recette, j’ai donc décidé de faire mon aïoli… mais pas n’importe lequel… un aïoli végétal ! J’avais découvert la recette d’une mayonnaise 100% végétale sur un blog que j’aime beaucoup, celui de Poupougnette, La gourmandise selon Angie. Cette recette m’a permis de l’essayer, et je dois dire que nous avons été conquis ! Le plat est beaucoup plus digeste et son petit goût d’amandes se marie très bien aux pommes de terre.Voici la recette classique des patatas aïoli. Je vous donnerai la version 100% végétale de l’aïoli dans un autre post.

Patatas aïoli

Préparation : 15 mn – Cuisson des pommes de terre : environ 25 mn – Préparation de l’aïoli : 5 mn
Ingrédients pour 4 personnes :

4 pommes de terre

Pour la version classique de l’aïoli :
100 g de mayonnaise
2 càs de lait
1 gousse d’ail
du persil haché
sel et poivre du moulin

une pincée de piment d’Espelette ou de paprika (facultatif)

Faites cuire les pommes de terre à l’eau, de préférence avec la peau. Les laisser complètement refroidir, les peler et les couper en dés.
Dans la mayonnaise, versez le lait et mélangez. Ajoutez l’ail dégermé et écrasé, le persil haché puis le sel et le poivre. Bien mélanger le tout de façon à avoir une sauce bien crémeuse.
Versez cette sauce sur les pommes de terre, mélangez délicatement et servez avec des pics.